Academy / Interview

Academy : Jean-Francois Vulliez fait le point

Publié le 28 juillet 2020 à 17:00:00

présenté par  présenté par Academy

Academy : Jean-Francois Vulliez fait le point
Le directeur de l'Academy de l'Olympique Lyonnais, Jean-François Vulliez, s'est exprimé au micro des médias du club. L’occasion pour lui de faire un tour d’horizon de l’Academy et des effectifs de N2, U19 et U17.

Sur la reprise

"Il y avait beaucoup d’attente pour les joueurs et joueuses. Nous sommes tous très motivés et ce depuis début juillet. C’est un grand soulagement d’être de retour dans notre élément."

 

Son point sur la N2

"La mise en place du duo Fofana-Bréchet est une bonne chose pour la N2. Ce sont deux anciens joueurs du club qui connaissent parfaitement la philosophie lyonnaise. De plus, Gueïda Fofana a l’expérience du poste car il va sur sa troisième saison avec l'équipe. C’est très important pour nos jeunes joueurs de pouvoir être encadrés par des coaches qui ont été joueurs du club auparavant. C’est le meilleur moyen pour passer un cap, devenir professionnel et surtout d’être imprégnés de cet ADN OL. Le championnat de la poule sud de N2 est très disputé, c'est un championnat très formateur. Nous avons intégré le jeune Mohamed El Arouch de la génération 2004. C’est un groupe qui se rajeunit au fil des ans. Ces jeunes joueurs découvrent ce championnat et c’est pourquoi nous jouons contre Bourg-en-Bresse cette semaine ou Villefranche afin de les préparer au mieux pour la N2. C’est un championnat d’adultes mais nous l’abordons avec beaucoup d’ambitions. Je sais que nous avons un groupe talentueux qui a l’habitude de jouer ensemble. Nous allons essayer de créer une équipe qui ramènera le plus de points possible."

 

Son point sur les U19

"En U19, nous faisons confiance au même staff, Éric Hély reste coach. Nous avons un staff qui fonctionne bien donc nous ne voulions pas le modifier. La reprise est particulière parce qu’on recommence une saison que nous n'avons pas terminée. Nous avons un groupe qui sera compétitif, nous sommes ambitieux et nous voulons gagner la Youth League malgré le départ de certains jeunes comme Amine Gouiri et Pierre Kalulu. Nous commençons cette saison avec des matchs importants et donc des objectifs importants. De plus, la Youth League apporte beaucoup d'expérience donc c’est aussi important pour l'évolution de nos joueurs. En championnat, nous sommes dans une poule quasi similaire à celle de l’année dernière. Nous avions fait un très beau parcours jusqu'à l'automne et nous voulons faire au moins aussi bien. À l’OL, nous sommes dans un projet de résultats et dans un projet de formation. Il peut y avoir des résultats différents en deuxième partie de saison quand on intègre des jeunes des générations suivantes, mais tout cela est compensé par l'expérience qu'ils engrangent. Nous espérons que les 2003 joueront les premiers rôles l’année prochaine mais aussi les quelques 2004 qui seront dans le groupe."

 

Son point sur les U17

"Amaury Barlet reste numéro 1 chez les U17. Il connaît la méthodologie OL. Jérémie Bréchet est désormais avec Gueïda Fofana donc nous sommes allés chercher un profil similaire. Nous avons cherché des profils qui connaissent l’OL et les U17 et notre choix s'est porté sur Philippe Pinson. Des 2004 monteront sûrement en cours d’année avec les U19. La poule est plus relevée cette année mais cela nous convient car pour que nos joueurs progressent, il faut une opposition forte."

 

L'importance de l'ADN OL

"L’ADN du club est basé sur un jeu attractif et offensif. Nos équipes se doivent d’être protagonistes, c’est à nous de mettre le pied sur le ballon et d’imposer notre jeu. Notre philosophie de travail prend en compte les évolutions méthodologiques et les nouvelles technologies, c’est important. Cela nous permet d’être au niveau des autres grandes formations européennes et mondiales et de préparer de la façon la plus optimale possible les joueurs de demain. Le centre de formation de l'OL est très performant, et ce depuis des années. Il doit le rester."

 


L'intégralité de l'interview de Jean-François Vulliez est à retrouver sur OLPLAY.

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.