Club / 70 ans

#OL70ANS Un jour, une saison : 1996-97

Publié le 29 juillet 2020 à 07:00:00
#OL70ANS Un jour, une saison : 1996-97
En cette année 2020, l’Olympique Lyonnais fête ses 70 ans. A cette occasion, les médias du club vous proposent à partir du 26 mai, date de l’annonce officielle de la création, de replonger chaque jour de la semaine dans l’histoire d’une saison et ainsi de remonter le temps jusqu’au 27 août, date du premier match officiel.

Les hommes de la saison

 

Effectif : Anselmini, Bak, Bardon, Bassila, Bellisi, Breton, Casanova, Caveglia, Charpenet, Cocard, Coupet, Deguerville, Deplace, Devaux, Fiorèse, Fouret, Gava, Giuly, Kiremidjian, Laville, Linarès, Maurice, Olmeta, Patouillard, Sassus.

Entraîneur : Guy Stephan puis Bernard Lacombe.

Président : Jean Michel Aulas.

 

$name

 

L’histoire de la saison

 

C’est une saison mouvementée, aussi bien sur le terrain qu’en coulisses. Alors que le début de championnat est très poussif, le naufrage à Auxerre (7-0) précipite le limogeage de Guy Stephan, remplacé par Bernard Lacombe, et met en lumière les lacunes défensives. Pascal Olmeta est lui aussi poussé vers la sortie lors de la trêve hivernale. L’OL décide de la recruter par un jeune gardien formé à l’AS Saint-Etienne : Grégory Coupet. Devant, le natif de Vénissieux, Alain Caveglia, tente de faire oublier la grave blessure de Florian Maurice, en formant une paire redoutable avec Ludovic Giuly. Les Lyonnais, privés d’Europe cette saison et très vite éliminés dans les Coupes nationales, parviennent à redresser la barre et arrachent une 8ème place, synonyme de qualification pour la Coupe Intertoto.

 

Le match de la saison : OL - OM

 

Avant d’affronter l’OM lors de la 38ème et dernière journée, l’OL n’a qu’un seul objectif : gagner pour espérer décrocher une place européenne. Avant la rencontre, une cérémonie est organisée pour honorer deux partants : Franck Gava et Marcelo. Deux joueurs U10 de l’OL, champions de France dans leur catégorie, remettent des bouquets de fleurs aux deux héros. Le match va se passer comme dans un rêve. A la mi-temps il y a déjà un écart considérable (7/0) et le public est aux anges. Un dernier but de Giuly, de la tête, en seconde mi-temps, va clore un score historique (8/0). Gerland fait la fête devant ce feu d’artifice. Florian Maurice en a également profité pour inscrire ses derniers buts lyonnais avant de partir au PSG. Comme un symbole, parmi les deux enfants choisis pour apporter les fleurs avant le coup d’envoi, il y a un très jeune attaquant lyonnais dont on reparlera à l’avenir : Karim Benzema…

 

Le joueur de la saison : Franck Gava

 

$name

 

Après cinq années sous le maillot lyonnais, Franck Gava, 27 ans, a décidé de partir. Pendant près de 170 matchs avec l’OL, il a étalé toute sa classe. Rarement le stade de Gerland n’a vu un joueur capable de faire de telles différences et d’être aussi adroit en phase offensive. Orphelin de son compère et ami Florian Maurice - des jumeaux sur la pelouse qui se trouvaient les yeux fermés - il a su néanmoins porter l’OL avec une saison remarquable qui l’a fait devenir international A : il compile 10 buts et 14 passes décisives. A l’été 1997, il part rejoindre le PSG, où son duo avec Florian Maurice n’aura pas le même succès.

 

La saison en chiffres

 

$name