Féminines / SIgnature

Ellie Carpenter : « Je me suis jetée sur l'opportunité de vivre une telle expérience »

Publié le 03 juillet 2020 à 15:47:11
Ellie Carpenter : « Je me suis jetée sur l'opportunité de vivre une telle expérience »
L'internationale australienne de 20 ans, Ellie Carpenter, est arrivée jeudi soir à Lyon. Elle a profité de cette journée de vendredi pour passer la visite médicale et signer son contrat avec l'OL qui s'étend jusqu'en 2023, avant de prendre la direction de Tignes pour rejoindre ses nouvelles coéquipières.

Arrivée dans la soirée de jeudi à Lyon après de longues heures de voyage, l'Australienne Ellie Carpenter a eu le droit à un programme très chargé pour sa toute première journée du côté de Décines. Après avoir passé la traditionnelle visite médicale en milieu de journée, la joueuse de tout juste 20 ans s'est rendue au centre d'entraînement pour visiter les installations avant de monter dans les bureaux du Groupama Stadium pour signer son contrat avec l'OL. Désormais engagée jusqu'en 2023, elle a été accueillie par Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot alors que son entourage a assisté à ce moment via Zoom. Elle a ensuite pris la direction de Tignes pour rejoindre ses nouvelles coéquipières et participer au stage de préparation. 

 

La réaction d'Ellie Carpenter

Ça a été un long voyage mais je suis contente et fière d'arriver dans un tel club. Je suis heureuse d'avoir signé mon contrat aujourd'hui avec le président. Je veux gagner le maximum de trophées dans les trois prochaines années avec ce groupe de championnes. Je me suis jetée sur l'opportunité de vivre une telle expérience. Je suis défenseure mais j'aime me projeter. Je me considère comme une contre-attaquante.

 

A la découverte d'Ellie Carpenter

 

Ellie Carpenter voit le jour le 28 avril 2000 à Cowra, petite ville d’un peu plus de 8000 habitants à 300 kilomètres de Sydney. Fille de professeurs d’éducation physique, elle développe rapidement un goût prononcé pour le sport et plus particulièrement pour le football. Cette passion poussera ses parents à déménager à Sydney pour faciliter la vie de leur enfant qui va alors fréquenter le Westfields Sports High School à l’âge de 12 ans.

 

Cette précocité se confirmera quelques années plus tard puisqu’en 2015, à l’âge de 15 ans, elle signera son premier contrat professionnel avec les Western Sydney Wanderers. Elle passera deux saisons avec ce maillot sur le dos qui lui a ouvert les portes de la sélection. Le 2 mars 2016, elle connaît sa première sélection avec les A contre le Vietnam. En 2017, elle rejoindra Canberra United mais n’y restera qu’une seule saison car elle fera le grand saut en 2018 en rejoignant les Portland Thorns.

 

Comme elle en a l’habitude depuis son plus jeune âge, l’Australienne va battre tous les records de précocité : en jouant son premier match avec la franchise américaine, elle devient la plus jeune joueuse à avoir évolué en National Women’s Soccer League, le championnat des États-Unis. Le 20 mai 2018, elle devient également la plus jeune buteuse de l’histoire de la ligue en inscrivant son seul et unique but avec Portland contre Washington Spirit. Elle participera à la Coupe d’Asie quelques mois plus tard avec sa sélection et atteindra la finale. Prêtée en 2019 à Melbourne City, elle fera logiquement partie des 23 australiennes retenues pour la Coupe du Monde 2019 en France.

 

À 20 ans seulement, Ellie Carpenter compte déjà 35 sélections avec l’Australie. En rejoignant l’OL, elle va connaître son cinquième club professionnel. Une expérience inédite pour son âge qui rend la joueuse déjà très fiable pour les joutes au plus haut niveau.