Masculins / OLTV

OLTV : Les meilleurs moments de Gérald Baticle dans OLNS

Publié le 03 juillet 2020 à 19:00:00
OLTV : Les meilleurs moments de Gérald Baticle dans OLNS
L'entraîneur adjoint de l'OL, Gérald Baticle, était l’invité d’OL Night System ce vendredi sur OLTV. L’émission est à retrouver en intégralité sur OL Play.

Le match contre Port-Valais

« C’est toujours bien de gagner et de mettre beaucoup de buts, mais c’était planifié dans le programme d’entraînement de donner du temps de jeu à des joueurs qui reviennent de blessure et de mettre en place un roulement. À nos yeux, ce n’était pas exactement une reprise à proprement parler, mais nous avons pu voir des choses intéressantes. J’ai trouvé l’équipe très collective, c’est plutôt de bon augure. C’est une situation un peu bizarre, nous faisons une préparation d’avant saison alors que la précédente n’est pas encore terminée. »

 

L’apport de Rudi Garcia au club

« Tous les coaches ont leur patte. Entre Bruno Genesio, Sylvinho, Rudi Garcia, Rémi Garde… Chacun travaille comme il l’entend pour transmettre ses principes de la meilleure façon possible. Rudi Garcia est un entraîneur expérimenté qui est très attentif aux qualités et défauts de l’adversaire. Il est capable d’exploiter toutes les failles et il travaillera individuellement avec les joueurs pour entrer dans ces failles. La démarche du staff doit s’adapter aux principes du coach, on doit vite comprendre ce qu’il attend de nous. Ça passe par le dialogue. »

 

Le football aujourd’hui

« Tout va plus vite, athlétiquement, techniquement, tactiquement… Tout a énormément évolué avec les avancées technologiques. Il y a beaucoup de statistiques désormais pour décortiquer le jeu et être de plus en plus précis sur les axes de travail. Le mental a lui aussi évolué. La société tend de plus en plus vers l’égoïsme et il faut trouver les clés pour permettre aux joueurs d’atteindre leurs objectifs personnels tout en mettant les objectifs collectifs au-dessus du reste. C’est un exercice d’équilibriste. Il y a beaucoup plus d’attentes et d’impatience aujourd’hui chez les jeunes puisqu’à 16 ou 17 ans, certains sont déjà connus du grand public. Il faut trouver les solutions pour cadrer l’évolution de ces jeunes. »

 

Son avis sur Tino Kadewere

« Il a fait ses preuves au Havre, un cran en dessous, mais on a décelé chez lui des qualités qui différaient de celles de nos attaquants. C’est un joueur très collectif avec un vrai sens de la passe. Il sait faire de bons appels pour ouvrir des brèches pour ses coéquipiers. Il a un très beau potentiel et pour l’instant, il démontre qu’il peut être très complémentaire avec ses partenaires. »

 

La Ligue des Champions

« Je ne sais pas si le format inédit de cet été sera un avantage. De toute façon, il faudra déjà passer la Juventus. Après, ce sera une espèce de grand tournoi que les grands clubs historiques ne connaissent pas. Ça donne un avantage aux clubs comme le notre car le format nivelle énormément avec un seul match à jouer où tout peut se passer. Ce sera sans doute bien plus ouvert qu’une phase finale habituelle, il sera intéressant de voir le résultat. »