Club / 70 ans

#OL70ans un jour, une saison : 1975-76

Publié le 30 juin 2020 à 07:00:00
#OL70ans un jour, une saison : 1975-76
En cette année 2020, l’Olympique Lyonnais fête ses 70 ans. A cette occasion, les médias du club vous proposent à partir du 26 mai, date de l’annonce officielle de la création, de replonger chaque jour de la semaine dans l’histoire d’une saison et ainsi de remonter le temps jusqu’au 27 août, date du premier match officiel.

Les hommes de la saison

 

Effectif : Baldassara, Bernad, Cacchioni, Chemier, Chiesa, De Rocco, Delestre, Domenech, Ferrigno, Garrigues, Jodar, Lacombe, Lanthier, Lhomme, Maillard, Maneiro, Mariot, Mihajlovic, Paillot, Valette.

Entraîneur : Aimé Mignot puis Aimé Jacquet.

Président : Edouard Rochet.

 

1975-1976 equipe

 

L’histoire de la saison

 

Malgré le départ d’Yves Chauveau et la longue blessure de Bernard Lacombe, l’OL réalise un début canon en championnat, avec une deuxième position jusqu’à la douzième journée. Mais l'élimination précoce en Coupe de l’UEFA, face au redoutable FC Bruges, change le visage de la saison.

En Division 1, les Lyonnais dégringolent petit à petit au classement, jusqu’à devoir se battre pour le maintien. Celui n’est obtenu qu’à la dernière journée grâce à une victoire face à Troyes. Aimé Mignot est démis de ses fonctions en milieu de saison. C’est Aimé Jacquet, jeune retraité, qui va découvrir le métier d’entraîneur avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui…

 

Le match de la saison : St Symphorien - OL

 

Le parcours de l’OL, lors de la Coupe de France 1975/1976, a débuté à Bordeaux, au Parc Lescure. Le petit poucet (les amateurs de St Symphorien) a l’honneur de recevoir l’OL. Le score finale (9/0) est conforme à la différence de niveau et de préparation entre les deux équipes. Mais, quatre mois plus tard, les dirigeants lyonnais n’auront pas oublié ce club amateur et ils inviteront tous les dirigeants et les joueurs de St Symphorien à assister à la finale de la Coupe de France face à Marseille.

 

L’homme de la saison : Bernard Lhomme

 

Bernard Lhomme

 

Le 22 juin 1976, Bernard Lhomme annonce qu’il quitte Lyon et met fin à sa carrière professionnelle. Il est le héros d’un seul club : l’OL. Depuis son premier match, en août 1966, le rugueux défenseur a disputé 295 rencontres officielles. Ce chiffre fait encore de lui aujourd’hui le quinzième joueur le plus fidèle de notre histoire. Il s’est aussi fait remarquer avec l’équipe amateurs, puisque c’est lui qui, lors de la saison 1968/1969, a inscrit le but qui a permis à la CFA de l’OL de rejoindre le niveau national, niveau qu’il n’a plus quitté depuis. Le 2 août 1976, les dirigeants lyonnais organisent le jubilé de Bernard Lhomme : une rencontre « amicale » opposant l’OL à Stoke City se termine par une victoire lyonnaise (2/1).

 

La saison en chiffres

 

1975 1976 stat