Academy / Interview

Sonia Bompastor fait le point pour l’Academy féminine

Publié le 08 juin 2020 à 09:28:50
Sonia Bompastor fait le point pour l’Academy féminine
La directrice de l’Academy féminine, Sonia Bompastor, s’active depuis plusieurs semaines pour préparer au mieux le retour des jeunes pousses de l’OL au centre de formation de Meyzieu et les accompagner durant cette période. La reprise a été fixée au 1er juillet.

« Sonia, comment avez-vous vécu cette période ?

C’est une période vraiment particulière. J’en discute souvent avec mon entourage. On a l’impression d’être dans un film de science-fiction. Le virus n’est pas palpable mais il fait énormément de dégâts. Il y a un peu de crainte, de peur mais il faut continuer d’avancer… C’est frustrant de s’arrêter en pleine saison. On était dans une bonne période à l’image des U19 féminines. C’était une belle saison. Il faudra repartir de zéro après de longs mois de travail.

 

Quel est le planning envisagé pour l’Academy ?

L’Academy devrait rouvrir le 1er juillet. Les équipes U19 garçons et filles, et certaines équipes de la préformation pourront revenir sur les terrains à partir de cette date. On attend encore de voir les annonces du gouvernement pour savoir les conditions. L’idée est de pouvoir reprendre. On a préparé cette reprise pendant la période de confinement pour respecter les consignes de sécurité. Je suis satisfaite du travail accompli et du lien qu’on a réussi à maintenir entre les encadrants, les staffs et les joueurs.

 

Quelles ont été les adaptations dans le domaine pédagogique ?

Il a fallu faire le lien, notamment pour la scolarité. On a de notre côté continué à accompagner les jeunes avec Acadomia. On a mis en place des cours à distance. Il a fallu assurer le suivi pour que les élèves restent impliqués dans leur scolarité. Tout s’est plutôt bien passé. On devrait être très proches du 100% de réussite au baccalauréat.

 

Quel va être le travail à la reprise ?

On va faire en deux temps. On va profiter du mois de juillet pour que les joueuses retrouvent leurs repères et se retrouvent entre elles. C’est très important. On va être dans la notion de plaisir après plusieurs mois d’entraînement individuel. Ce n’est pas habituel dans notre sport. Il faut se retrouver ensemble à l’Academy et reprendre des habitudes collectives. On les laissera partir en vacances pour se ressourcer en famille avant une reprise le 6 août avec des objectifs sportifs plus précis à l’approche des compétitions. »

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.