Club / 70 ans

#OL70ans un jour, une saison : 1958-59

Publié le 05 juin 2020 à 07:00:00
#OL70ans un jour, une saison : 1958-59
En cette année 2020, l’Olympique Lyonnais fête ses 70 ans. A cette occasion, les médias du club vous proposent à partir du 26 mai, date de l’annonce officielle de la création, de replonger chaque jour de la semaine dans l’histoire d’une saison et ainsi de remonter le temps jusqu’au 27 août, date du premier match officiel.

Les hommes de la saison

 

Effectif : Antonio, Beetschen, Constantino, Cossou, Dalla Cieca, Daniel, Djorkaeff, Dutto, L.Gardon, R.Gardon, Leborgne, Lerond, Lewandowicz, Manolios, Mignot, Mouynet, Ninel, Sabathier, Salen, Steibel.

Entraîneur : Lucien Troupel

Président : Armand Groslevin. 

 

$name

 

L’histoire de la saison

 

C’est la saison des grandes premières. En décembre 1958, l’OL dispute son premier match européen, à Milan, face à un ténor, l’Inter. La lourde défaite (7/0) illustre bien la différence alors énorme entre les deux championnats. Lors du match retour, Lucien Cossou inscrit le premier but européen de l’OL, dans l’anonymat ou presque. La Coupe d’Europe n’a pas le prestige d’aujourd’hui, le match est disputé un mercredi après-midi, devant quelques rares spectateurs…

 

Le match de la saison : OL-Stade de Reims

 

C’est un exploit considérable réalisé par l’OL, lors de ce 1/8ème de finale de la Coupe de France. Face au grand Reims, champion de France en titre et qui allait disputer la finale de la Coupe d’Europe quelques semaines plus tard, l’OL a défié tous les pronostics, en s’imposant (3/1, après prolongations). Même le public d’Oran, pourtant très favorable aux stars rémoises, prit soudainement fait et cause pour l’OL.

 

Le joueur de la saison : Lucien Cossou

 

Cossou

 

Le 14 janvier 1959, Lucien Cossou a inscrit le premier but de l’histoire européenne de l’OL. Au stade de Gerland, un mercredi, à 14H, devant à peine plus de 3000 spectateurs. La Coupe d’Europe n’avait pas encore l’importance qu’elle a aujourd’hui. Mais ce match nul, 1/1 face à l’Inter de Milan, a permis à l’international français de laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de l’OL.

 

La saison en chiffres

 

1958 1959 stat