Club / 70 ans

#OL70ans un jour, une saison : 1956-57

Publié le 03 juin 2020 à 07:00:00
#OL70ans un jour, une saison : 1956-57
En cette année 2020, l’Olympique Lyonnais fête ses 70 ans. A cette occasion, les médias du club vous proposent à partir du 26 mai, date de l’annonce officielle de la création, de replonger chaque jour de la semaine dans l’histoire d’une saison et ainsi de remonter le temps jusqu’au 27 août, date du premier match officiel.

Les hommes de la saison

 

Effectif : Antonio, Beetschen, Constantino, Cossou, Daniel, Fatton, Hernandez, Kermali, Knayer, Leborgne, Lerond, Mignot, Moresco, Mouynet, Ninel, Nowak, Salen, Schultz, Solakian.

Entraîneur : Lucien Troupel

Président : Armand Groslevin.

 

$name

 

L’histoire de la saison

 

L’OL, pour la troisième saison consécutive, est pensionnaire de Division 1. L’arrivée de Lucien Cossou, puis du brésilien Constantino Pires, font beaucoup de bien à un effectif qui n’arrive pas à rééditer sa saison précédente. Parmi les éclaircies, l’arrivée dans le monde professionnel d’un jeune homme de 17 ans, Marcel Leborgne. Il disputera, jusqu’en juin 1969, 324 matchs sous le maillot lyonnais et deviendra même entraîneur intérimaire à la fin des années 80.

  

Le match de la saison : Racing Paris-OL

 

Le 25 décembre 1956, l’OL se déplace à Paris, pour affronter le Racing. Le gardien lyonnais, Gabriel Solakian, grand espoir du club, dispute son sixième match en professionnel. En fin de première mi-temps, un attaquant parisien le percute violemment. La jambe est fracturée. Il doit laisser sa place à l’avant-centre Fatton dans les cages. L’OL s’impose 2-1, c’est un exploit. Mais Gabriel Solakian ne rejouera plus jamais au football. Il n’avait que 24 ans.

 

Le joueur de la saison : Pires Constantino

 

Pires

 

Il est arrivé à Lyon le 20 décembre 1956. Le jour de Noël, il dispute son premier match officiel avec l’OL. Pour la St Valentin, le 14 février 1957, il inscrit son premier but sous le maillot lyonnais. Pires Constantino est le premier joueur brésilien de l’Histoire de l’OL. Le début d’une belle histoire d’amour.

 

La saison en chiffres

 

1956 1957 stat