Club / 70 ans

#OL70ans un jour, une saison : 1954-55

Publié le 01 juin 2020 à 07:00:00
#OL70ans un jour, une saison : 1954-55
En cette année 2020, l’Olympique Lyonnais fête ses 70 ans. A cette occasion, les médias du club vous proposent à partir du 26 mai, date de l’annonce officielle de la création, de replonger chaque jour de la semaine dans l’histoire d’une saison et ainsi de remonter le temps jusqu’au 27 août, date du premier match officiel.

Les hommes de la saison

 

Effectif : Alberto, Antonio, Bonvin, Dechoux, Dutto, Duval, Farmanian, Fatton, Genet, Hjalmarsson, Jensen, Knayer, Konrady, Lerond, Manairaud, Marin, Mihoubi, Monnet, Ninel, Nowak, Nunge, Ramon, Sarrin, Schultz, Sinibaldi.

Entraîneur : Oscar Heisserer puis Julien Darui.

Président : Armand Groslevin.

 

$name

 

L’histoire de la saison

 

Les Lyonnais sont en première division. L’OL recrute Pierre Sinibaldi, il arrive avec une solide réputation. Il a joué et est international. Les supporters se frottent les mains. Mais hélas son état physique est au plus bas. Il ne disputera qu’une seule rencontre face à Nancy et s’en va.

L’autre couac de cette saison est la démission du mythique entraîneur Oscar Heisserer qui ne supporte pas d’être remis en cause. Il sera remplacé par Julien Darui qui quittera lui aussi le club après six mois. C’est une saison difficile mais l’objectif maintien est assuré. C’était une nécessité.

 

Le match de la saison : FC Nancy - OL

 

Le 24 avril 1955, l’OL s’impose à Nancy (1/0, but de Schultz) et valide son maintien en Division 1, à deux journées de la fin. Deux mois auparavant, le directeur sportif lyonnais avait prévenu dans Le Progrès : « Si l’OL descend, le club disparaîtra ».

 

Le joueur de la saison : Jacques Fatton

 

Fatton

 

Jacques Fatton, international Suisse né en France, est arrivé à l’OL, en provenance du Servette de Genève, à la fin de de l’été 1954. Sa première saison est éblouissante (20 buts, 9 passes décisives). Rien d’étonnant concernant un joueur international de classe qui avait inscrit un doublé, à Sao Paulo, face au Brésil, lors de la Coupe du Monde 1950.

 

La saison en chiffres

 

1954 1955 stat