#OL70ans un jour, une saison : 1952-53

Les hommes de la saison
Effectif : C.Banguillot, J.Banguillot, Bonvin, Bossy, Cappon, Cherif, Christiansen, Devaquez, Duval, Genet, Haenlhen, Jurilli, Lerond, Marcangeli, Marin, Martinez, Misiaszek, Ninel, Samuel, Sarrin, Schultz, Tichy, Walter.
Entraîneur : Oscar Heisserer.
Président : Armand Groslevin.
L’histoire de la saison
L’heure est à la reconstruction et au renouveau. Après une première expérience dans l’élite logiquement douloureuse, l’OL doit se relever, notamment financièrement, pour se bâtir plus durablement un avenir en première division. Côté effectif, c’est donc le chamboulement avec de très nombreux mouvements dans les deux sens et les arrivées remarquées de Marcel Duval, Kaj Christiansen mais surtout Erny Schultz, qui ne mettra pas longtemps à faire tourner son compteur buts.
La troisième saison de l’histoire du club est donc celle de la transition, à l’image de sa position en milieu de classement qui ne lui permet pas de se refaire une place à l’étage supérieur. Les jeunes d’une équipe en manque de rodage profitent cependant de cet exercice 1952-53 pour se montrer et gagner en expérience. De bon augure pour la suite.
Le match de la saison : OL - LOSC
Le 6 avril 1953, l’OL dispute un match amical face au LOSC, au stade de Gerland. Les gones, alors en Division 2, mettent à l’essai cinq nouveaux joueurs. Lille s’impose (13/0), ce qui est encore aujourd’hui un record. Evidemment, aucun joueur essayé par l’OL n’a porté le maillot lyonnais en professionnel par la suite.
Les joueurs de la saison : Charles et Jacques Banguillot
Le 24 août 1952, l’OL se déplace à Béziers pour débuter son championnat de Division 2. Parmi les titulaires, Charles et Jacques Banguillot, arrivés directement de Martinique. C’est la première fois que deux frères jouent ensemble sous les couleurs de l’OL.
La saison en chiffres