Club / 70 ans

#OL70ans un jour, une saison : 1951-52

Publié le 28 mai 2020 à 07:00:00
#OL70ans un jour, une saison : 1951-52
En cette année 2020, l’Olympique Lyonnais fête ses 70 ans. A cette occasion, les médias du club vous proposent à partir du 26 mai, date de l’annonce officielle de la création, de replonger chaque jour de la semaine dans l’histoire d’une saison et ainsi de remonter le temps jusqu’au 27 août, date du premier match officiel.

Les hommes de la saison

 

Effectif : Bonvin, Calligaris, Ditto, Dupraz, Flamion, Friederich, Genet, Grillon, Heisserer, Juillard, Jurilli, Lergenmuller, Lerond, Marin, Mattei, Ninel, A.Rodriguez, S.Rodriguez, Rolland, Sarrin, Tichy, Woehl.

Entraîneur : Oscar Heisserer.

Président : Armand Groslevin.

 

$name

 

L’histoire de la saison

 

Après une première saison couverte de succès avec une accession dans l’élite en prime, la découverte du plus haut-niveau l’année d’après s’annonce forcément compliquée. Pourtant, l’entame du championnat laisse beaucoup d’espoirs avec une série d’invincibilité jusqu’à la 5ème journée pour le champion de France de D2. Mais l’euphorie du promu passe, l’adversité d’équipes plus rôdées se corse et les défaites s’enchaînent, malgré l’explosion de Gilbert Bonvin, défenseur et grande révélation française.

L’inexpérience de l’équipe et la perspective d’une descente poussent le coach de 38 ans, Oscar Heisserer, à reprendre du service et à tenter le tout pour le tout. Les deux matches qu’il dispute et le but qu’il inscrit ne sont pas suffisants. La marche était cette fois-ci trop haute, l’OL doit retourner en D2 pour continuer son apprentissage.

 

Le match de la saison : OL - HAC

 

Le 2 septembre 1951, le stade de Gerland accueille, pour la première fois, un match de l’OL en Division 1. Face au club doyen du football français, le Havre AC, l’OL s’impose (3/0) grâce à des buts de Flamion, Woehl et Dupraz. Plus de 11 000 supporters garnissent les tribunes. Un début en fanfare.

 

Les joueurs de la saison : Pierre Flamion et André Grillon

 

Flamion

Grillon

 

Le 3 octobre 1951, l’Equipe de France fait match nul (2/2) à Highbury, contre l’Angleterre. Pierre Flamion et André Grillon, nouvelles recrues lyonnaises et titulaires ce jour-là, sont les deux premiers joueurs de l’OL à disputer un match avec l’Equipe de France. De nombreux et nombreuses ont suivi…

 

La saison en chiffres

 

1951 1952 stat