Club / 70 ans

#OL70 ans : le 26 mai, la naissance d'un nouveau club de football à Lyon... l'Olympique Lyonnais

Publié le 26 mai 2020 à 08:00:00
#OL70 ans : le 26 mai, la naissance d'un nouveau club de football à Lyon... l'Olympique Lyonnais
26 mai, il y a des anniversaires que l’on n’oublie pas, des dates qui sont inscrites à tout jamais dans les livres d’histoire. Et cette date du 26 mai 1950 est très importante pour l’Olympique Lyonnais. Un article du Progrès en témoigne, si petit soit-il à l’époque : il annonçait la naissance d’un nouveau club de football à Lyon.

Les pourparlers ont commencé début mai avec le LOU de Félix Louot, seul club professionnel de la région lyonnaise.

 

Les réunions se succèdent, au fil du mois : à la Brasserie de la République, au Café Neuf Place Bellecour, sous la surveillance du Veilleur de Pierre. Ils sont une vingtaine à plancher dont Albert Trillat, à qui est attribuée la paternité du nom et des couleurs. Armand Groslevin est là aussi. Il deviendra dans quelques jours le premier président de ce nouveau club.

 

Le 23 mai, le nom d’Olympique Lyonnais est proposé, un club dont les couleurs pourraient être le rouge et le bleu. L’OL est né.

 

Le 27 mai tout est acté, les statuts de l’association Olympique Lyonnais sont signés et déposés en préfecture.

 

Pour célébrer ensemble cette belle histoire, nous vous proposons, à partir de mercredi, de vivre les différentes saisons de l’Olympique Lyonnais depuis 1950 à nos jours : l’histoire, le match, le joueur de la saison, le meilleur buteur, passeur à déguster quotidiennement de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

 

1950 1951