#OL70ans un jour, une saison : 1950-51

Les hommes de la saison
Effectif : Azzouz, Calligaris, Deligny, Dupraz, Friederich, Grimonpon, Hatron, Heisserer, Juillard, Jurilli, Lergenmuller, Marin, Maschio, Ninel, Pajan, Rodriguez, Rolland, Salas, Scalon, Steckiw, Tichy, Woehl.
Entraîneur : Oscar Heisserer.
Président : Armand Groslevin.
L’histoire de la saison
Les statuts déposés fin mai 1950, l’Olympique Lyonnais comme nom et le rouge et bleu comme couleurs emblématiques, l’histoire du club professionnel de la ville de Lyon peut commencer. Le Président Armand Groslevin charge l'ancien entraîneur du LOU, Oscar Heisserer, d'effectuer un recrutement tant économique que judicieux, avec déjà pour ambition et pour objectif : l’accession à la Division Nationale dès la première année.
Le 27 août 1950, l'OL joue le tout premier match officiel de son histoire. Face au C.A Paris, les Lyonnais l’emportent 3 à 0 grâce notamment au premier but de Georges Dupraz après seulement 45 secondes de jeu. L’histoire est lancée devant 3 000 spectateurs au Stade de Gerland et le pari fou se réalisera quelques mois plus tard, lorsque l’OL devient champion de France de deuxième division.
Le match de la saison : Rouen -OL
Le 22 avril 1951, il ne manque qu’un petit point à l’OL pour monter au plus haut niveau. On ne parle pas encore de Division 1 ou de Ligue 1 mais de division Nationale. En obtenant le match nul (1/1) sur le terrain de Rouen, l’OL réussit son pari et accède, dès sa première année d’existence, à l’élite du football français.
Le joueur de la saison : Georges Dupraz
L’attaquant haut-savoyard de 27 ans a roulé sa bosse en France avant de rejoindre Lyon. Mais c’est dans notre ville qu’il s’est fait connaître. D’abord au LOU, lors de la saison 1949/50 avec 19 buts. Tout logiquement, Georges Dupraz s’engage avec l’OL. Il est le meilleur buteur de la première année avec 20 réalisations. Mais il est aussi celui qui a laissé une empreinte indélébile : le 27 août 1950, sur un service de Steckiw, il inscrit le premier but officiel de l’histoire de l’OL.
La saison en chiffres