Masculins / Interview

Jeff Reine-Adélaïde : « Memphis est très inspirant et motivant » (2/2)

Publié le 26 mai 2020 à 07:00:00
Jeff Reine-Adélaïde : « Memphis est très inspirant et motivant » (2/2)
Après s’être longuement confié sur sa rééducation, son quotidien, cette épreuve parfois douloureuse mais riche en enseignements, Jeff Reine-Adélaïde a évoqué l’avenir des différentes compétitions qu’il devait disputer mais aussi la relation qu’il a créé avec Memphis, blessé le même jour que lui.

« Jeff, comment as-tu vécu cette période de confinement ?

C’était un peu bizarre pour tout le monde. C’est une période qui est derrière nous. Ça fait du bien de revoir le monde extérieur, de revivre un peu comme avant. J’ai fait beaucoup de choses que je n’avais pas l’habitude de faire. J’ai commencé à apprendre à cuisiner, je me débrouille bien. Il y a aussi de la lecture.

 

Quel est ton regard sur l’arrêt de la Ligue 1 ?

Il y a eu plusieurs sentiments. Je me dis déjà qu’on ne jouera pas l’Europe la saison prochaine, d’abord de notre faute. On n’a pas été bons en championnat. Je me dis aussi que les autres championnats vont reprendre ou ont repris. C’est un peu bizarre et frustrant car je faisais tout pour revenir.

 

Justement, le 1/8 de finale de Champions League face à la Juventus est-il un objectif pour toi ?

Oui, c’est dans un coin de ma tête. Je m’étais fixé des objectifs avant ma blessure. Si ce match se dispute, je vais essayer d’être apte et avoir toutes les capacités pour le jouer.

 

Quelle a été ta réaction suite au report d’une année des JO 2020 ?

Quand j’ai eu ma blessure, mon premier objectif était de revenir pour les JO. J’avais à cœur de les jouer. J’ai continué à bosser pour cet événement. Le report me laisse encore plus de temps pour me préparer. J’espère les jouer.

 

reine traore une

 

Quel lien as-tu eu avec Memphis, qui s’est blessé le même jour que toi ?

Cette épreuve nous a rapprochés. Je ne sais pas si on avait déjà vu deux joueurs d’une même équipe se blesser aux ligaments lors du même match. On essaie de s’entraider. Il m’a donné beaucoup de conseils. J’ai été à l’écoute car c’est quelqu’un de très ambitieux. On a les mêmes ambitions sportives. On veut aller le plus haut possible. Il peut pousser un groupe ou une personne à donner le meilleur de soi-même. En voyant ses vidéos, je me motivais aussi. C’est quelqu’un d’inspirant et de motivant. On va continuer à s’épauler, s’entraider… Oumar Solet est plus jeune que nous. Je l’apprécie beaucoup. Je discute beaucoup avec lui. J’essaie de lui donner des conseils. On n’est pas au même stade de la rééducation mais je prends de ses nouvelles pour l’aider. Les autres vont aussi nous aider pour qu’on revienne à notre meilleur niveau.

 

As-tu un message pour les supporters ?

J’espère que tout le monde va bien ainsi que leur famille. On se voit bientôt au stade pour de belles victoires et pour retrouver l’Europe. »