/ Interview

Clovis Cornillac : « Jean-Michel Aulas défend son club bec et ongles »

Publié le 21 mai 2020 à 07:00:00
Clovis Cornillac : « Jean-Michel Aulas défend son club bec et ongles »
Clovis Cornillac est un acteur et réalisateur amoureux de l’Olympique Lyonnais. Clovis est né à Lyon d’une famille de comédiens. Il a vécu une grande partie de son enfance et adolescence dans notre ville avant d’aller conquérir Paris. Ce fan vous explique pourquoi l’OL est son club de cœur.

« D’où vient votre attachement pour l’OL ?

Pour moi c’est déjà par rapport à la Ville de Lyon, l’identité comme si c’était quelque chose qui faisait partie de mon histoire. Gamin et encore maintenant, j’aimais beaucoup regarder le foot même si je ne l’ai jamais pratiqué. A mon époque dans les années 70, il y avait une certaine frustration par rapport à St Etienne, nous on n’existait pas. Il n’y avait pas cette force que représentait St Etienne, Marseille, Nantes, Bordeaux. On avait l’impression d’être exclu de cette histoire-là.  Quand Jean-Michel Aulas est arrivé à la tête du club, que j’ai entendu ses déclarations ambitieuses : « je prends Lyon on sera champion de D2, on sera en Coupe d’Europe chaque année et on sera champion de France. » Je me suis dit quel culot ce gars et il y a quelque chose qui s’est passé et tout à coup je me suis dit : « voilà un élan que l’on n’a jamais eu, un discours très enthousiasmant. » Et là, ma frustration a disparu.

 

Quel est le match qui vous a provoqué le plus d’émotion ?

Il y en a plein : la victoire lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco, le premier titre. C’était énorme. Ce match lors de la dernière journée face à Lens, c’était dingue, un moment fou. Il y a aussi toute cette période de titres, de planage. Certes, on ne gagnait pas comme le PSG gagne aujourd’hui mais c’était fabuleux.

 

cornillac stade

 

Y a-t-il un joueur qui vous a marqué plus particulièrement ?

Un joueur, des joueurs plutôt ; car quand on regarde cette époque des années 2000, il y a Sonny Anderson première star à arriver et qui a joué le jeu. Greg Coupet était un immense gardien. A tous les postes il y avait des supers joueurs : Juninho, Govou, Toulalan. Je retiendrai encore Essien, Malouda et Abidal des joueurs énormes, franchement on s’est régalé. Il y a eu aussi Karim Benzema. Ben Arfa il avait du ballon, exceptionnel. Et puis la grande force de l’OL, c’est d’avoir un centre de formation percutant, pointu. C’est donc difficile d’isoler une seule personne.

 

Quelle a été votre réaction à l’annonce de l’arrêt de la saison de L1 ?

Je suis comme tout le monde que ce soit dans le sport qui prend cher, que se soit dans ma partie qui prend cher, que ce soit les restaurateurs et le monde hôtelier, on est les pôles qui en prennent dans la gueule. Alors fallait-il prendre ces décisions comme ça ? Chacun a son avis. Tout le monde est au comptoir sans pouvoir aller au café. Alors concernant l’arrêt de la Ligue 1, Jean-Michel il défend son club, bec et ongles, il est infatigable, et depuis des années et des années, après il peut être très clivant. Il adore quand il y a des matchs, il souhaite que tout se remette en marche.

 

cornillac aulas

 

Moi ce que je trouve très décevant, c’est la manière dont les choses se sont faites, en tout cas de mon point de vue. Je comprends que Jean Michel se batte, je comprends que ça agace tous les autres car c’est énervant qu’il ne lâche pas. Il va faire tous les recours qu’il pourra et du coup je ne trouve pas juste de nous faire jouer les Coupes d’Europe. On devrait mettre ceux qui étaient potentiellement qualifiés en repêchage pour l’année prochaine cela me paraît plus équitable. Il n’y a que Naples et l’OL.

 

Dans votre entourage, connaît-on votre engouement pour l’OL et comment suivez-vous les résultats ?

Oui bien-sûr mais mon entourage est au courant. Il y a énormément de PSG, des Sainté…on se chambre. Pour ce qui est de suivre l’OL, je ne rate pas un match de Lyon après j’ai les moyens je suis abonné à toutes les chaînes qui diffusent les rencontres. Mais ça coûte une blinde et je trouve ça gonflé car le foot c’est populaire. Tu devrais pouvoir t’abonner à ton club pour pouvoir regarder leurs matchs uniquement et ne pas souscrire un abonnement à tous les diffuseurs. »