OLTV / OLTV

Jean-Michel Aulas a fait le point dans OL Night System

Publié le 24 avril 2020 à 18:30:00
Jean-Michel Aulas a fait le point dans OL Night System
Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, était l’invité de Barth Ruzza pour l’émission d’OL Night System ce vendredi. L’intégralité de l’émission est à retrouver sur OL Play et Youtube.

Le confinement et vos occupations

« Il faut savoir s’adapter. Je n’étais pas programmé pour rester dans un appartement à Lyon aussi longtemps. Les sujets sont nombreux. Il y a beaucoup d’anxiété auprès de tous les salariés de l’OL et des autres entreprises pour lesquelles je travaille. On travaille encore plus que lorsqu’on se déplace… j'ai appris beaucoup d'humilité durant cette période. Plus rien ne sera comme avant. »

 

Les incertitudes au sujet de la reprise de la L1

« C’est compliqué. Il y a des antagonismes. Il y a ceux qui sont dans les places européennes, ceux qui ne veulent pas descendre en bas du classement. Toutes ces positions sont différemment interprétées. Il y avait depuis le début l’hypothèse que le classement serait arrêté au moment où le championnat a été stoppé, c’est-à-dire la 27ème journée. Il y a eu plein de tentations de trouver des solutions. Il y avait aussi une solution juridique avec l’idée d’une saison blanche. Elle n’a pas été retenue pour des raisons évidentes car elle est moins proche du classement de l’année. Tout le monde peut le comprendre. On a eu un bureau de la LFP ce matin pour nous dire que nous allions reprendre le 11 mai au moment du déconfinement. Il faut avoir les dates exactes que le gouvernement va proposer. Dans cette perspective, le championnat reprendrait à partir du 15 juin probablement. Tout devra être terminé le 3 août puisque l’UEFA va finir aussi ses campagnes de Champions League jusqu’au 29 août. C’est le scénario idéal sur lequel on travaille… La santé doit passer avant tout chose. La santé des joueurs, des staffs, de tous ceux qui vont participer à ces matches probablement à huis clos au moins pour le début. Il y a aussi le respect des supporters sur ce sujet du huis clos. Les matches devraient être télévisés. Le foot fait partie de la vie qui doit reprendre. »

 

La prolongation de Memphis ?

« On travaille tous les jours sur ce sujet. J’ai beaucoup d’échanges directement avec Memphis. Rudi et Junihno en ont aussi beaucoup. Nous lui avons fait un certain nombre de propositions. Il n’a pas encore donné sa décision pour le moment. Il attendait de pouvoir reprendre le jeu. Il avait imaginé aussi rejouer la compétition européenne avec les Pays-Bas. Il y a eu cette blessure. On n’a pas trouvé d’accord mais il n’y a pas de rupture. On continue de discuter d’un côté avec ses agents et moi directement avec lui. On fera tout pour évoquer une prolongation. Toutes les instances décisionnaires qui sont Juninho, Rudi Garcia et moi-même sont très favorables à le prolonger. »

 

Le recrutement

« C’est du ressort de Juninho qui va définir avec les instances de décisions le cadre de recrutement pour les années qui viennent. On sait qui peut partir, qui arrive en fin de contrat. On a bâti un certain nombre de réflexions qui vont permettre de relancer la mécanique. C’est l’année 1 du plan Juninho. Le recrutement n’avait pas été fait par lui entièrement l’année passée. On va partir sur un plan de plusieurs années, qui va nécessiter le recrutement de joueurs qui peuvent avoir encore plus de caractère que les joueurs que nous avons. Avec Juninho, on a l’homme qui va permettre de relancer l’OL sur les années qui viennent. »

 

L’avenir de Toko, Gouiri et Aouar

« Karl Toko Ekambi fait l’unanimité. Il y avait des conditions particulières de levée d’option d’achat. Il fallait que nous soyons européens. On a demandé un report de la décision qui est liée à la fin du championnat. On a tous envie de le garder et lui a envie de rester. Amine Gouiri est un enfant de l’Academy qui a tous les talents. Il a malheureusement eu cette blessure qui l’a retardé dans sa progression. Il faut qu’il se réintègre dans le groupe opérationnel. Je suis persuadé qu’il fera une grande saison l’année qu’il vient. Notre volonté est évidemment de le garder… Houssem Aouar ? La décision des joueurs est toujours primordiale. Garder un joueur contre sa volonté n’est pas raisonnable. Houssem n’a pas manifesté le désir de partir. Notre volonté est d’essayer de le garder même si les sollicitations sont importantes. Il n’y a pas de négociation en cours. »

 

Le départ de Florian Maurice

« Il n’y a pas de décision prise le concernant. Il m’a indiqué de sa volonté de partir au deuxième jour du confinement. On a pris acte. Il faudra qu’on vérifie que les conditions contractuelles et la destination qu’il choisit correspondent à ce qu’on peut accepter. J’avais cru comprendre qu’il allait à Rennes mais le président a démenti. Je ne sais plus très bien où on en est. On en discutera avec lui et on ira rechercher quelqu’un qui a été surement joueur, qui est polyglotte et qui aura les réseaux pour discuter avec tous les agents. Il devra être compatible 100% avec Juninho. »

 

La baisse des salaires des joueurs et joueuses ?

« C’est un sujet difficile à aborder en public. C’est très personnel. Les joueurs sont au chômage partiel. On se trouve dans l’obligation de baisser notre train de vie. On leur a fait des propositions. La quasi-totalité des joueurs et joueuses veulent aider le club, de manière plus ou moins importante. C’est en cours. On est proche d’un accord avec les joueuses. On n’a pas encore tranché, on va continuer de discuter. »

 


L'émission OL Night System est à retrouver en intégralité sur OLTV et OL Play.

 

Depuis vendredi 20 mars, OLTV est en accès libre, gratuitement et en clair, via un site dédié (https://lyonna.is/oltv-gratuit) disponible depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone portable ou directement téléchargeable sur les app store Android et Apple). 

 

OLTV GRATUIT