Club / Enquête

L'OL dans le Top 3 des Clubs favoris des Français

Publié le 24 avril 2020 à 11:34:00
L'OL dans le Top 3 des Clubs favoris des Français
L’institut de sondage Ipsos a réalisé pour le compte de la LFP et de Première Ligue une enquête sur le baromètre d’image des clubs professionnels. Pour la 2ème année consécutive, l’Olympique Lyonnais est sur le podium des clubs favoris des français.

Intérêt pour le Club

 

Sans surprise et à l’instar des dernières saisons, l’OL est le troisième club favori des français : 56 % des personnes interrogées déclarent s’intéresser à l’OL ce qui constitue un attrait fort et très largement au-dessus des autres clubs de L1 Conforma avec une moyenne de 35 % (+2pts). Le club reste donc solidement installé sur le podium.

L’OL se retrouve également dans le top 3 des clubs dans 6 régions sur 12 : 66% (+2pts) des personnes interrogées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes s’intéressent à l’OL et 56% supportent exclusivement le Club : un score qui demeure nettement supérieur à la moyenne constatée sur l’ensemble des clubs (44%).

Par ailleurs, 13% des Français interrogés se disent supporter de l'Olympique Lyonnais, dont 30% sont des supporters exclusifs.


Image du Club

 

73 % des personnes intéressées par le football ont une bonne image de l’OL : celle ci repose sur des piliers à la fois solides, systématiquement supérieurs à la moyenne des scores observés sur l’ensemble de la Ligue 1, et particulièrement homogènes.

L’OL se classe au premier rang du point de vue de son image de club formateur (79%), attractif (77%) et est sur la seconde marche du podium en termes de club ambitieux (80%), dynamique (78%) et prestigieux (77%).

Point important, plus de la moitié des personnes interrogées ont identifié l’OL comme un club engagé dans le domaine citoyen et social grâce aux actions de sa fondation.

En termes « d ’Advocacy » le nombre de défenseurs se maintient à un niveau très élevé : 53% de personnes diraient du bien du club si on leur demandait. L’Olympique Lyonnais se retrouve au 2ème rang de l’ensemble des clubs de L1 Conforama. En comparaison, la moyenne de l’ensemble des clubs est de 43%.


L’équipe féminine

 

Sans surprise, et compte tenu de ses excellents résultats sportifs qui se confirment saison après saison, l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais caracole en tête de tous les classements et est celle qui suscite le plus d’intérêt parmi les amateurs de football.

31% des personnes interrogées ont un intérêt pour les féminines de l’OL contre 14% en moyenne pour les autres clubs ayant une section féminine. 


Suivi des matchs de l’Olympique Lyonnais

 

Cette saison, de plus en plus de Français (47%, +2pts vs l’année dernière et record pour le club) déclarent regarder régulièrement les matchs ou les résumés de matchs de l’OL à la TV ou sur internet.

On retrouve cette tendance également sur OLTV, avec 16% des personnes intéressées par le club qui déclarent regarder OLTV (+ 2 pts par rapport à la saison dernière).  


 

Sondage IPSOS réalisé en novembre et décembre 2019 pour le compte de la LFP et PREMIERE LIGUE sur le baromètre d’image des clubs professionnels de football, sur un échantillon de 5 000 français âgés de 16 à 75 ans et intéressés par le football.