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En mars, l'OL en tête du classement digital des clubs de football

Publié le 09 avril 2020 à 20:30:00
En mars, l'OL en tête du classement digital des clubs de football
L’Observatoire Sport et Digital mesure chaque mois les performances digitales des principales équipes de sport collectif en France. Pour chaque équipe, l’OSD analyse la taille de la communauté digitale, mais également le taux d’engagement des publications sur les différents réseaux sociaux. L’Olympique Lyonnais est en tête du classement pour le mois de Mars.

L’Observatoire Sport et Digital a analysé les comptes officiels des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Youtube sur la période du 2 mars au 3 avril 2020.

L’OLYMPIQUE LYONNAIS A ETE ELU EQUIPE DU MOIS SOIT LE MEILLEUR CLUB DE FOOTBALL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN MARS


L’équipe du mois récompense celle qui a été la plus efficace et pertinente sur les réseaux sociaux.

Ce classement est déterminé en fonction de 3 critères :

  • L’OL enregistre une augmentation de sa communauté digitale sur ses comptes officiels : + 0,32%
  • Le nombre de publications par réseau social actif : 142
  • Le niveau d’engagement moyen de l’ensemble de la communauté sur ses publications : 4,383

LA TAILLE DES COMMUNAUTES

 

L’Olympique Lyonnais a le 2ème meilleur taux d’évolution sur le nombre d’abonnés. Le Club se place 4ème avec 7 021 060 abonnés, soit une évolution de 2,48% par rapport au mois de février.

Par ailleurs, l’Olympique Lyonnais a franchi la barre des 7 millions d’abonnés sur ces 4 principaux réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter et Youtube. A noter également une augmentation de 150 000 fans sur Facebook..

Concernant les féminines, l’OL est en deuxième place avec 173 611 abonnés.

 

Retrouvez en détail le classement des deux équipes professionnelles du Club :

abonnesOL  abonnesolfem

 


L’ENGAGEMENT DES PUBLICATIONS

 

L’Olympique Lyonnais est le meilleur Club mixte sur le taux d’engagement avec 4,38 pour les féminines et 0,8 pour l’équipe masculine.
   

engagement ol engagement olfem

 


 

Harry Moyal, DGA Business & Stratégie, évoque la gestion des réseaux sociaux de l’OL depuis le début de la crise du Covid-19 et l’arrêt des compétitions :

 

Nos Community managers ont un rôle stratégique et ont été mobilisés dès le début de la crise du covid-19 car les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la diffusion rapide des informations et le maintien du lien avec notre communauté. Ils sont les relais les plus efficaces pour diffuser les messages émanant des autorités sanitaires, qui ont été repris également par nos joueuses et nos joueurs.

Les réseaux sociaux ont été un formidable relais et accélérateur des actions menées par la fondation du club dans la lutte contre le Covid-19 : levée de fonds via une plateforme participative pour plus de 152k€, mobilisation des supporters, etc.


Différentes activations pour la communauté ont été proposées pour garder et renforcer le contact avec nos fans pendant le confinement : jeux « Mes maillots OL », les « Défis de Lyou », le « 11 de rêve », vidéo rétro etc. qui permettent d’échanger avec nos supporters et de garder un lien quotidien.

Par ailleurs, les joueurs donnent régulièrement un exercice physique à reproduire. Ils partagent aussi des messages sur la situation que nous vivons, sur leur confinement, et donnent des messages d’encouragements à destination de toute la communauté OL.


Les Community Managers du club travaillent à distance mais c’est un exercice qu’ils maîtrisent. Nous avons des points réguliers en visio avec les équipes pour établir le plan d’actions à mener chaque semaine.

 


 

 

Retrouvez l'ensemble des éléments du classement ici