Un jour un match (18/03/1964) : OL 2 - 0 Hambourg, une première dans le dernier carré européen

Pour la quatrième fois, l’Olympique Lyonnais dispute une coupe d’Europe sur l’exercice 1963-1964. C’est, en revanche, une première en Coupe des coupes puisqu’auparavant, les supporters n’ont pu encourager leur équipe qu’en Coupe des villes de foire et à trois reprises (59-60, 60-61, 61-62). Trois participations éclair car les Lyonnais se sont toujours fait éliminer dès la première confrontation en 1/32 de finale (Inter Milan, FC Cologne et Sheffield Wednesday).
Mais il y a 56 ans jour pour jour, le club rhodanien affronte Hambourg en 1/4 de finale retour de la Coupe des coupes dans ce qui s’apparente déjà être un parcours inédit pour les Gones. Après avoir réussi à faire match nul en terre allemande grâce notamment à un but d’Aimé Mignot, les Lyonnais doivent faire un résultat devant leur public à Gerland pour espérer continuer la magnifique aventure. Pour la troisième édition de cette compétition, les Rhônalpins se mettent à y croire et veulent arriver au bout.
Dès l’entame, les joueurs alors entrainés par Lucien Jasseron montrent beaucoup d’envie et développent du jeu. Une volonté d’attaquer qui va vite être récompensée par un but du Franco-Argentin Nestor Combín à la 12ème minute de jeu. Et c’est d’ailleurs encore lui qui double la mise à la 62’, portant par la même occasion son compteur de but dans cette compétition à neuf. Comme s’il n’y avait eu que lui dans la partie, il est exclu à quinze minutes du terme. Une expulsion qui ne désavantage guère les Lyonnais qui ce soir-là étaient bel et bien plus forts que les Allemands.
Ainsi, l’OL se qualifie pour les 1/2 finale avec pour adversaire les Portugais du Sporting Lisbonne. Malgré de beaux duels aux matches aller-retour dans la péninsule ibérique et dans l’hexagone (0-0 et 1-1), avec encore une fois une réalisation du sérial buteur lyonnais, Nestor Combín, c’est un match d’appui qui décide du finaliste et ce sont les joueurs lisboètes qui l’emportent (1-0) et privent, par la même occasion, les Lyonnais d’une finale européenne. Il faudra attendre 2010 pour que l’OL revive une demi-finale européenne, c’était en Champions League face au Bayern Munich. Quoiqu’il en soit cet exploit en Coupe des coupes fut que plus notable pour Fleury Di Nallo et sa bande.