OL Fondation : retour sur la 1ère édition du concours d’éloquence Open Football Club avec OL Academy

« Est-ce qu’on aurait pu aller en finale de la Coupe du Monde 2018 si la VAR n’avait pas été utilisée lors du match France-Australie ? Est-ce qu’on aurait pu ramener « la Coupe à la maison » comme l’a souligné Vegedream ? »
C’est avec un léger ton d’humour que Djibraïl DIB a tenté de convaincre l’auditoire derrière le pupitre du salon e-Lounge, au Groupama Stadium, lors de la finale interne concours d’éloquence de l’OL Academy.
Depuis le mois de novembre 2019, les joueuses et les joueurs se préparent à ce concours avec l’association Prométhée Education, dans le cadre du projet « Open Football Club » mené par le Fondaction du Football. Tout au long des 5 ateliers menés par l’association, les jeunes de l’OL Academy ont pu appréhender ce concours en travaillant sur le contenu de leur prise de parole et également sur leur prestation orale. En effet, l’exercice de l’éloquence leur permet notamment de savoir argumenter et de développer leur esprit critique mais aussi de maîtriser les codes de l’oral. Cet exercice a pour but de renforcer la confiance en soi des joueuses et joueurs, de développer leur capacité à débattre sur des sujets divers, de savoir défendre leurs opinions et enfin de diffuser les valeurs du football.
Première édition du concours d'éloquence #OpenFootballClub avec le centre de formation de @OL. Développement de l'esprit critique, capacité d'argumentation, expression orale : des qualités requises pour ces joueurs et joueuses qui se sont exprimés sur des sujets d'actualité 🎤 pic.twitter.com/9p3F9v0rRV
— Fondaction du Football (@FondaCtionFoot) March 12, 2020
Les jeunes se sont ainsi succédés sur différents sujets footballistiques et sociétaux, notamment « Les joueurs sont-ils des simulateurs ? » ou encore « Naissons-nous tous égaux ? », et se sont affrontés en duel. Il se sont ainsi confrontés à l’exercice de l’éloquence devant un jury constitué de professionnels du football, du journalisme, de la communication ainsi que des responsables de l’OL Academy.
Fiers des prestations offertes par les jeunes de l’OL Academy, les jurés ont souligné leur investissement et le travail fourni par chacun. Parmi les 9 garçons et 2 filles ayant concouru, 4 jeunes ont été mis à l’honneur :
- 1er prix à Djibraïl DIB
- 2ème prix à Riyad TALBI
- 3ème prix à Hermann TEBILY
- Prix coup de cœur à Bartosz TALAR
Nous tenons à féliciter l’ensemble des jeunes du CAP Métiers du football pour leur implication dans ce concours : Shana BATTOURI, Nesrine BAHLOULI, Matthéo HAON, Irvyn LOMAMI, Ibrahima NIAKATE, Abdou IMANI et Mohamed EL ARROUCH.
Les participants sont repartis avec cette petite phrase glissée par Sidney Govou : « Bien que vous n’ayez pas tous réussi, vous en êtes tous ressortis gagnants ».
<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation ici >>
Suivez l’actualité d’OL Fondation sur Facebook,Twitter et Instagram