Masculins / OL - Reims

Rudi Garcia : « Se préparer pour le huis clos mais ne pas se focaliser dessus »

Publié le 10 mars 2020 à 08:26:00
Rudi Garcia : « Se préparer pour le huis clos mais ne pas se focaliser dessus »
Le coach lyonnais, Rudi Garcia, s'est présenté en salle de presse à deux jours d'affronter Reims en Ligue 1 Conforama dans des conditions un peu particulières. L'intégralité de la conférence est à retrouver en intégralité sur OL Play.

Point santé

« Des doutes seront levés demain sur certains. Marçal est opérationnel. On attendra de voir pour Moussa Dembélé, Houssem Aouar, Jason Denayer et Léo Dubois. Ils ont soufflé un peu et ont travaillé à part. »

 

Les huis clos

« Le foot n’est pas fait pour être joué à huis clos. C’est un spectacle. Si c’est pour quelques matches pour un principe de précaution, c’est normal. Mais j’espère que cela ne s’éternisera pas. On va jouer dans des conditions particulières. On fera un entraînement dans les mêmes conditions au Groupama Stadium pour que les joueurs se rendent compte qu’on entend tout. C’est important mentalement. Il faut aborder ce match différemment. Mais Reims ne sera pas un match d’entraînement pour la Juventus. Il n’y aura pas les mêmes repères. L’environnement sera très différent… C’est quand même un avantage pour l’équipe qui se déplace. A nous de montrer le contraire. Tout dépend de l’attitude des deux équipes… Il ne faut pas non plus se focaliser sur un événement qui ne sera pas déterminant à 100% sur le résultat. »

 

Point classement

« Tous les matches sont importants pour espérer revenir sur les équipes de devant. Mon rôle est de remobiliser, tout comme les leaders. J’y crois encore car mathématiquement, c’est encore possible. Les batteries sont bien. Il y a eu beaucoup de tension, d’intensité lors des derniers matches. Cela a pesé sur le physique. On aura eu le temps de récupérer avec ces cinq jours. »

 

Reims

« Reims est une équipe compliquée qui a pris des points contre toutes les grosses équipes. C’est une formation rapide, vaillante, très bien organisée et solide. On n’a pas gagné à l’aller mais on aurait du le faire. Cette équipe ne peut pas se cacher. Elle est à sa place. Cela doit démultiplier notre motivation et nos forces pour gagner. »

 

Le déplacement à Turin

« Il y a des instances qui prennent des décisions et il faut les respecter. Il faut faire confiance. Les choses peuvent encore changer d’ici mardi. On devrait aller en Italie lundi. Il y a des décisions différentes selon les situations. »

 

Le report de la finale de la Coupe de la Ligue

« Jouer des matches sans public n’est pas la destination du foot. Ce sera bien mieux de la jouer avec des supporters, c’est sûr. »

 

Les jeunes

« Ils ont eu leur chance. Ils ont beaucoup joué depuis mon arrivée. Il y a plus de concurrence au milieu pour Maxence Caqueret. Pour Amine Gouiri, il y a un potentiel offensif dans cette équipe. Rayan Cherki s’est fait une place. On verra qui est disponible demain. Je suis très content que la Youth League se soit qualifiée. Je voulais que Rayan et Amine aillent jouer là-bas. Mais la Youth League n’a rien à voir avec un match professionnel de haut-niveau… Tous ceux qui sont allés en Italie doivent prendre des précautions. Il y a un suivi avec la prise de température notamment. »

Sur le même thème