Club / LFP

Lille-OL : le football professionnel se mobilise contre les violences faites aux femmes

Publié le 07 mars 2020 à 14:00:00
Lille-OL : le football professionnel se mobilise contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la 28 ème journée de championnat de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2, et de la journée internationale des droits des femmes, l’ensemble du football professionnel se mobilise contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre de cette journée, l'Olympique Lyonnais se déplace à Lille le dimanche 08 mars à 21h00 au stade Pierre Mauroy et s’associera aux actions mises en place par le LOSC à cette occasion.

 

Le prochain match à domicile de l’Olympique Lyonnais face au Stade de Reims, le vendredi 13 mars à 20h45, sera lui aussi dédié à cette cause, puisque de très nombreuses femmes et jeunes filles seront invitées par le Club, avec notamment l'ensemble des sections féminines des clubs partenaires de l’OL, ainsi que les jeunes filles en formation au sein de l’OL Academy.

 

Au cours de cette période, plusieurs actions ont eu lieu à l’OL Academy à destination des jeunes filles du centre de formation :

- Le groupe des U15 féminines a participé aux Ateliers « Jules Rimet » avec l’objectif de confronter les jeunes joueuses au travail d’écriture et de création intellectuelle, par le biais d’ouvrages sélectionnés pour le prix Jules Rimet, pour accompagner ces jeunes filles dans leur développement personnel et les préparer au quotidien des carrières professionnelles.

- Les groupes U15 féminines et garçons ont participé à la dernière étape d’une étude menée avec la Ville de Lyon et les étudiants chercheurs de l’Université Lyon 1 sur le thème de la parité filles/garçons, étude mise en œuvre depuis octobre 2018 pour mesurer l’impact et l’héritage de la Coupe du Monde Féminine 2019 en France.

 

Les jeunes de l’OL Academy (classe de CAP Foot) ont par ailleurs réalisé il y a plusieurs mois un clip de 10 minutes sur le thème de l’égalité femme/homme qui est désormais utilisé par OL Le Musée lors d’ateliers pédagogiques à destination de divers publics.

 

L’Olympique Lyonnais est très heureux de s’associer à la campagne nationale mise en œuvre par la Ligue de Football Professionnel, et de porter les messages de sensibilisation à destination de ses sympathisants.

 

La LFP s’associe à Solidarité Femmes 

 

En France, chaque année, 220 000 femmes adultes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes et 21 enfants mineurs ont été tués suite à des violences conjugales. 

 

Pour sensibiliser et alerter les spectateurs et spectatrices de football et toutes les personnes qui s’intéressent à ce sport, la LFP et les clubs professionnels s’associent à Solidarité Femmes, qui lutte contre toutes les formes de violences sexistes (physiques, morales, sexuelles, psychologiques, économiques et autres) faites aux femmes et aux enfants, notamment au sein du couple et de la famille. Ce réseau national d'associations propose un suivi à des milliers de femmes et d'enfants chaque année, pour leur permettre de sortir de la violence.

 

Clip « À l’intérieur » réalisé par Solidarité Femmes

 

Le film restitue la terreur qui paralyse et impacte la vie des femmes, pour rappeler qu’il y a de l’aide au dehors : le numéro de téléphone 3919 - Violences Femmes info, c’est-à-dire la plateforme  nationale de référence pour l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences, de leur entourage et des professionnels concernés. 

 

Si vous souhaitez vous aussi soutenir Solidarité Femmes,
faites un don sur www.solidaritefemmes.org/nous-aider


En savoir plus sur Solidarité Femmes

 

La Fédération nationale Solidarité Femmes, association de loi 1901 créée en 1987, lutte contre toutes les formes de violences sexistes, en particulier conjugales (physiques, morales, sexuelles, psychologiques, économiques et autres) faites aux femmes et aux enfants, notamment au sein du couple et de la famille. Solidarité Femmes fédère, anime et coordonne un réseau national d'associations qui accompagnent (sur le plan psychologique, juridique, social, vers l’emploi et le logement) dans des centres d’accueil ou d’hébergement des milliers de femmes et d'enfants chaque année.

 

Solidarité Femmes a créé en 1992 le premier numéro national d'écoute pour les femmes victimes de violences, devenu le 3919 dont elle assure le fonctionnement. Solidarité Femmes informe et développe des formations, des actions de prévention, les échanges et la réflexion pour prévenir les violences, promouvoir l'égalité femmes – hommes et lutter contre les stéréotypes sexistes. La Fédération représente les associations et est force de propositions auprès des pouvoirs publics, des médias, des professionnels et professionnelles et de l'opinion publique.

 

Sur le même thème