Masculins / OL - PSG

Rudi Garcia : « On a envie de mordre dans toutes les compétitions »

Publié le 03 mars 2020 à 19:00:00
Rudi Garcia : « On a envie de mordre dans toutes les compétitions »
L'Olympique Lyonnais affronte le PSG en demi-finale de Coupe de France et à cette occasion, l'entraineur de l'OL s'est exprimé en conférence de presse à propos du match.

Point santé

« Il faut attendre les derniers entraînements pour choisir mon groupe. Il y a des joueurs en difficulté. Maxwel Cornet va beaucoup mieux, il y a des chances pour qu’il puisse jouer. Fernando Marçal a eu une petite alerte musculaire, tout comme Karl Toko Ekambi. Bruno Guimaraes et Kenny Tete sont un peu malades. La difficulté est la répétition des matches. Youssouf Koné est là. Il a fait une opposition. Il est possible qu’il soit dans le groupe s’il y a des absences qui se confirment… La cadence des matches est inhumaine. »

 

La forme du moment

« On a très bien fonctionné début 2020 avec un turnover important. L’équipe a un peu moins bougé ces derniers temps. Des joueurs importants sont de retour dans le groupe comme Léo Dubois, Bruno ou Karl Toko Ekambi qui s’est bien fondu dans le collectif. On a un bon bloc défensivement. Tout le monde est à son meilleur niveau. Ils sont tous au top en même temps. On joue un jeu qui se rapproche du niveau que je souhaite... On a un groupe qui vit bien. Ils se remontent les uns les autres pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a une force qui se dégage de ce groupe et qu’il faut entretenir. En faisant les choses ensemble, ils sont récompensés. »

 

L’importance de la récupération

« On a un staff de préparation physique et médical. On essaie de chercher ce qu’il se fait de mieux. Le froid peut aider à la récupération. L’aspect psychologique est aussi important. Les joueurs doivent faire ce qu’il semble bon pour eux. Ils connaissent leur propre machine. Ils doivent faire la récupération invisible. Pour le moment, cela se passe bien. »

 

La Coupe de France

« Faire des calculs n’est jamais bon. Il y a une finale au bout et c’est chez nous. On a envie de mordre dans toutes les compétitions. Jouons ce match et on verra pour les suivants. Il y a encore de gros matches à suivre jusqu’à la trêve. Il faut continuer avec sérieux. On a pris beaucoup de plaisir et il faut aborder cette affiche de la même manière. »

 

Le milieu de terrain

« Il est complémentaire. Il est capable d’imposer sa patte sur l’adversaire et d’être solide défensivement. Il y a eu un peu de fatigue. Il y a aussi une volonté d’aller de l’avant. C’est une complémentarité. La relation des trois est bonne. Lucas Tousart fait un boulot incroyable. Bruno Guimaraes voit vite et il réalise. Cela n’est pas donné à tout le monde. Il est simple, collectif avec une qualité de passe juste. Il ne joue vers l’arrière que s’il est obligé. Il s’épanouit pour le moment avec nous. »

 

La concurrence

« Pour revenir, Thiago devra être meilleur que des concurrents. Les jeunes n’ont pas démérité à l’image de Maxence Caqueret ou Jean Lucas. Il ne part pas de plus loin que les autres. Il y a beaucoup de concurrence. Ce sont les dirigeants qui gèrent les choses extra-sportives. Je n’ai pas besoin de rentrer dans le cirque des réseaux sociaux. »

 

Le coronavirus

« C’est un problème majeur au-delà du foot. On verra pour le match de la Juventus. On suit l’évolution comme tout le monde. »

 


Revivez la conférence de presse de Rudi Garcia en intégralité sur OL Play ici

ol play visuel

 


 

banner_billetterie_article

 

 

Sur le même thème