Masculins / OL - ASSE

OL – ASSE : Les chiffres avant le 120ème derby

Publié le 28 février 2020 à 17:00:00
OL – ASSE : Les chiffres avant le 120ème derby
Lyonnais et Stéphanois vont croiser le fer pour la 120ème fois de leur histoire. Une rivalité qui dure depuis bien des années pour les deux clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de revenir en quelques chiffres sur ce duel qui déchaîne les passions.

42, 33, 44 : un bilan très équilibré

Si le derby entre l’OL et l’ASSE est aussi passionnant, c’est parce qu’il peut toujours basculer dans un sens comme dans l’autre, qu’importent les formes du moment. Le bilan des confrontations le prouve : avec 42 victoires pour l’OL, 33 nuls et 44 défaites en 119 matches, la balance est extrêmement équilibrée.

 

293 : une pluie de buts

Sur ces 119 matches disputés, les deux équipes ont inscrit 293 buts pour une moyenne de 2,46 buts par matches. La balance penche légèrement du côté de l’ASSE puisque les Verts ont inscrit 155 buts contre 138 pour les Gones.

 

107 : la Ligue 1, terrain propice aux affrontements

Sans grande surprise, c’est en Ligue 1 que les deux clubs se sont le plus souvent rencontrés. Là aussi, l’OL a l’avantage avec 39 victoires contre 37 pour Saint-Étienne. Pour compléter, il y a eu 5 matches de Coupe de France, 4 de Division 2, 1 en Coupe Charles Drago, 1 en Trophée des Champions et 1 match en Coupe de la Ligue.

 

53 : un axe très prisé

Nombreux sont les joueurs et membres des deux staffs à avoir défendu les couleurs des deux clubs. Dans l’histoire, 53 joueurs ou entraîneurs ont ainsi évolué pour les deux équipes, à l’image des deux coaches actuels, Rudi Garcia et Claude Puel. Il est également possible de retrouver des personnalités ayant marqué l’histoire de l’un, si ce n’est des deux clubs : Grégory Coupet, Bernard Lacombe, Christophe Galtier…

 

15 : Serge Chiesa, Monsieur Derbies

Serge Chiesa est le joueur lyonnais qui a disputé le plus de rencontres à domicile contre l’ASSE. Milieu de terrain de l’OL de 1969 à 1983, il a participé à 15 derbies au Stade de Gerland. Dans ce classement, Yves Chauveau (13) le talonne, alors que Camille Ninel (9) et Fleury Di Nallo (9) le suivent d’un peu plus loin. Dans l’effectif actuel, Anthony Lopes en est à 6.

 

9 : Fleuri Di Nallo, roi des derbies

Petit Prince de Gerland, Fleury Di Nallo est aussi devenu le roi des derbies. Avec 9 réalisations au compteur, l’attaquant de l’OL est toujours le meilleur buteur de cette affiche à domicile. Ángel Rambert en a inscrit 5 et Alexandre Lacazette 4.

 

Sur le même thème