Masculins / OL - ASSE

Histoire de derby : Il y a 20 ans, Christophe Delmotte plongeait…

Publié le 28 février 2020 à 10:30:00
Histoire de derby : Il y a 20 ans, Christophe Delmotte plongeait…
Dans la légende du derby, il fait partie d’un cercle très fermé. Alors que Karim Benzema, Jimmy Briand ou encore Moussa Dembélé se sont ensuite fait une place à ses côtés, Christophe Delmotte est entré dans l’histoire en enfilant le costume de sauveur de dernière minute dans cette confrontation si importante dans une saison.

Jeudi 21 décembre 2000, on joue la 90ème minute au Stade de Gerland. Les deux rivaux historiques sont à égalité après que le Stéphanois Alex a répondu à son compatriote, idole des supporters lyonnais, Sonny Anderson. L’OL souffre et rien ni personne ne semble pouvoir les départager en cette soirée si particulière. C’est pourtant cet instant que choisit Christophe Delmotte pour surgir de nulle part et propulser, d’un coup de casque chargé de détermination, le ballon dans les filets d’un Jérémie Janot impuissant.

$name

Encore plus que ce but assassin dans les dernières secondes, le défenseur arrivé trois ans et demi plus tôt et qui conquerra par la suite les trois premiers titres du club, restera dans les mémoires avec cette célébration sans aucune retenue. Celui qui sera ensuite surnommé « Père Noël » par le staff et les supporters pour son cadeau à trois jours du Réveillon, laisse éclater sa joie, couché sur le ventre au milieu de la surface stéphanoise, tapant rageusement des poings la pelouse de Gerland. Une image ancrée dans les esprits.

« Il y a ce coup-franc de Philippe Violeau. C’est un des seuls moments où je n’ai pas respecté les consignes du coach, se souvient l'intéressé. J’ai feinté d’aller au second poteau pour aller au premier. Le ballon est arrivé au bon moment. C’est tellement beau de marquer dans une telle situation... J’ai pété les plombs ! C’est un moment inoubliable, qui restera gravé à vie dans ma mémoire. »

Sur le même thème