Club / 

Global Sports Week Paris : l’Olympique Lyonnais présent pour parler développement durable

Publié le 10 février 2020 à 10:00:00
Global Sports Week Paris : l’Olympique Lyonnais présent pour parler développement durable
Vendredi dernier se tenait la Global Sports Week à Paris où étaient réunis les acteurs du sport international. L’Olympique Lyonnais était invité à prendre la parole sur la thématique du développement durable aux côtés de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), la Juventus Turin et le Paris Basketball.

Au cours de ces échanges, chacun a pu témoigner des engagements et des perspectives menés sur cette thématique au niveau de son organisation et comment, grâce au sport, il était possible de toucher plus largement le grand public.

 

 

Les actions de l’OL en matière de développement durable se sont d’abord structurées autour d’OL Fondation il y a plus de 12 ans avec des engagements durables sur les thèmes de la santé, de l’éducation et de l’insertion par le sport. Le Groupama Stadium a permis ensuite de s’investir sur le volet environnemental puisque ce sont 45 hectares de terrains privés qui sont gérés par l’Olympique Lyonnais au quotidien.

 

Le Groupama Stadium a donc été un catalyseur de la démarche environnementale du Club, notamment lors de sa construction qui a été la plus responsable possible (électricité 100% renouvelable, récupération des eaux de pluie pour arroser les pelouses et les espaces verts, zone dédiée à la collecte séparée des déchets dans le stade, schéma d’accessibilité, etc.). Il permet également d’accueillir des publics variés (scolaires, centres sociaux, riverains …) pour les sensibiliser à ces messages de protection de l’environnement grâce à des ruches, installées dès avril 2016, et un jardin pédagogique de 550 m² en permaculture (mode de culture qui vise à créer des écosystèmes harmonieux, productifs, autonomes, sans engrais, sans pesticides, nécessitant peu d'arrosage et respectueux de la biodiversité).

 

L’Olympique Lyonnais travaille également sur des questions de fond pour réduire son empreinte environnementale avec les différentes équipes (professionnelles et de jeunes) qui constituent le Club mais également sur les questions d’accessibilité au Groupama Stadium jour d’événement en mettant en place des solutions de mobilité douce (tram, navettes bus, vélo …). 

 


 

<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation ici >> 

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur Facebook,Twitter etInstagram