Club / 

Think Football 2020 :Développement du Football Féminin et RSE

Publié le 05 février 2020 à 20:00:00
Think Football 2020 :Développement du Football Féminin et RSE
A l’occasion de la 4ème édition des journées de conférences, de réflexion et de rencontres, organisées par Think Football 2020 ; Maëlle Trarieux, responsable RSE, et Olivier Blanc, Responsable de la section féminine à l’Olympique Lyonnais ont été invités à Paris aux côtés d’acteurs du sport pour échanger sur la RSE dans le sport et le football féminin français après la Coupe du Monde 2019. Retrouvez en détail leurs interventions.

Olivier Blanc, Responsable de l'équipe féminine de l’Olympique Lyonnais et secrétaire de l’Association du Football Professionnel Féminin a participé mercredi après-midi aux côtés de Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée FFF, Fabien Safanjon, vice-président UNFP et Gilles Galinier, vice-président communication d’Arkema à une table ronde afin de débattre sur les effets à moyen terme de la Coupe du monde féminine 2019 sur le football féminin français.

 
Olivier Blanc : « La coupe du monde Féminine a mis en avant le football féminin grâce à son succès populaire et sa couverture télévisuelle, notamment les retombées médiatiques de la victoire des Etats-Unis en Finale à Lyon.

L’Olympique Lyonnais travaille depuis une quinzaine d’année à la promotion du football féminin sous l’impulsion de Jean-Michel AULAS qui est également président de la commission feminine de l’ECA et membre de la Task Force de la FIFA sur le football feminin. Par ailleurs, la formation des jeunes effectué à l’Academy à Meyzieu ( qui a récemment reçu le prix OR pour son école de foot féminine par le District du Rhône et de Lyon) et le palmarès exceptionnel de nos joueuses permettent également cette promotion.
 
Avec l’association du Football Professionnel Féminin, nous souhaitons échanger avec la Fédération pour faire progresser tous ensemble le football féminin et le championnat (D1 Arkema). Nous avons le même but de valoriser ce football et les échanges avec la Fédération devraient permettre de faire encore avancer les choses»

 

 

Maëlle Trarieux, responsable RSE de l’Olympique Lyonnais, est intervenue ce mercredi matin aux côtés de Guillaume Naslin, délégué général du Fondaction du football, Vincent-Baptiste Closon, Head of International Sponsoring BNP Paribas, Jérôme Dumois, directeur de cabinet UNFP, et Aloïs Hug, chef de l’équipe relations presse de la FIFA,  lors du débat “Comment communiquer autour de la RSE ? De la discrétion au social washing, quels espaces ?”.

Maelle Trarieux a évoqué la difficulté de relayer les communications autour de la RSE auprès des médias peu réceptifs et a souligné l’importance de la présence de joueurs qui génèrent un réel impact sur l’intérêt des médias. 

« En 2018, la Fondation de l’OL a lancé un appel à projets supporters financé par les joueurs et joueuses de l’OL et cela a bien été relayé par exemple. A contrario, les projets autour de l’emploi lancés depuis 3 ans ont moins de visibilité car  un club de football qui s’intéresse à un sujet social et économique, cela sort du cadre habituel. »

 


 

Retrouvez l’ensemble des interventions sur twitter avec le #Thinkfootball2020