Masculins / Retro

Rétro OL – Amiens : un premier tournant nommé Amiens

Publié le 31 janvier 2020 à 12:00:00
Rétro OL – Amiens  : un premier tournant nommé Amiens
Champion de Division 2 et promu dans l’élite dès sa première saison d’existence, l’OL a vécu un exercice 1950-1951 mémorable avec, comme moment clef, la réception d’Amiens.

Le dimanche 4 mars 1951, l’OL accueille Amiens à Gerland à l’occasion de la 25ème journée de D2. Quelques mois seulement après avoir vu le jour et avoir débuté au sein du football professionnel, le club s’apprête à connaître le premier grand virage sportif de son histoire.

 

Face aux Picards, les hommes d’Oscar Heisserer s’imposent 4 buts à 2. Si l’ouverture du score est l’œuvre de Mankowski (32’, 0-1), les Lyonnais inversent la tendance grâce à l’égalisation d’Alphonse Rolland (44’, 1-1), à une réalisation de Georges Dupraz (63’, 2-1), à un doublé de Rolland (65’, 3-1) puis à une ultime banderille plantée par Guy Friederich (85’, 4-1), malgré la réduction de l’écart de Carré (89’, 4-2).

 

À ce moment-là, l’OL reprend la tête du championnat, qui lui avait échappé deux semaines plus tôt après un revers sur le terrain de Metz (2-0), son concurrent direct. Des Messins exempts de toute rencontre pour cette 25ème journée de D2, en raison de l’abandon du GSC Marseille en cours d’année, et qui voient alors l’OL leur ravir le fauteuil de leader.

 

Une place que le club ne lâchera plus jusqu’au terme de l’exercice. Pour sa première apparition au sein du football français, l’OL termine champion de Division 2 et accède à l’élite. Un exploit incroyable qui s’est dessiné lors de ce match déclic contre Amiens.


Vivez le match OL-Amiens sur OLTV et OL Play ici

ol play visuel

 


 

banner_billetterie_article

 

 

Sur le même thème