Masculins / Coupe de France

OGC Nice - OL : inverser le cours de l'histoire

Publié le 28 janvier 2020 à 11:29:07
OGC Nice - OL : inverser le cours de l'histoire
L’OL se déplace à Nice, jeudi prochain, à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France et affrontera un adversaire qu’il est rarement parvenu à battre en coupes nationales.

Alors que la rencontre entre Nice et l’OL dimanche fera office de 100ème confrontation entre les deux clubs en Ligue 1 et que le club olympien les domine assez nettement, avec un bilan de 44 victoires pour 23 nuls et 32 défaites, le bilan des duels entre les deux écuries en coupes nationales est clairement à l’avantage des Niçois.

 

En effet, lors des six matches disputés entre les deux clubs, que ce soit en Coupe de France, en Coupe de la Ligue ou même en Coupe Drago – épreuve qui réunissait les clubs éliminés avant les quarts de finale de la Coupe de France entre 1953 et 1965 – Lyon ne s’est s’imposé qu’une seule fois face à Nice.

$name

Après une première opposition en huitième de finale de la Coupe de France soldée par une lourde défaite (5-3) en 1955 à Brest, les Gones se vengent des Aiglons l’année suivante au Vélodrome en signant un exploit retentissant en quart face au futur champion de France (3-0), avant de s’incliner face au Gym en 1957 à Bordeaux (1-0), là aussi en huitième, et perdre un an plus tard en quart de finale de la Coupe Drago (4-2) sur le sol algérien, à Oran.

 

Il faudra attendre 2011 pour voir les deux équipes s’affronter de nouveau en Coupe de France, et pour une fois la rencontre n’a pas lieu sur terrain neutre. Malheureusement, sur la pelouse de l’emblématique stade du Ray, l’OL s’incline encore (1-0) et subira le même sort deux saisons plus tard, en huitième de finale de la Coupe de la Ligue (3-1), dans l’antre actuelle de l’OGCN, l’Allianz Riviera.

Sur le même thème