Masculins / Conférence de presse

Rudi Garcia : « Nous irons à Nantes pour nous qualifier »

Publié le 16 janvier 2020 à 13:30:00
Rudi Garcia : « Nous irons à Nantes pour nous qualifier »
À deux jours du 16e de finale de la Coupe de France à la Beaujoire contre Nantes (20h55), le coach de l'OL Rudi Garcia s'est présenté en conférence de presse.

L’état des troupes

« À part les cinq blessés majeurs, tout le monde devrait être disponible pour l’entraînement de demain et le match de samedi. Le seul absent sera Maxence Caqueret, suspendu, mais nous pouvons toujours jouer dans le même système de jeu. »

 

Le match face à Nantes

« Nous jouons tous les matches pour les gagner. Nous irons à Nantes pour nous qualifier, même si ce ne sera pas facile. Nous espérons ne pas aller en prolongation car nous jouons seulement trois jours après. Pour l’intégrité physique des joueurs et pour le spectacle, ce calendrier est vraiment un problème. Que Nantes soit performant chez lui ou non, peu importe, nous devons y aller pour gagner. C’est une équipe performante, quatrième du championnat avec un entraîneur très expérimenté. Nous avons beaucoup d’enthousiasme, les joueurs savent qu’il faut entretenir cette dynamique positive et ce sera uniquement possible en allant chercher la qualification. Tout le monde a une chance de débuter. Sans Maxence Caqueret, nous avons trois milieux pouvant évoluer dans le onze, ce qui laisse une place à Jean Lucas. Je pense qu’il est prêt, comme tous mes joueurs. Comparé à Lucas Tousart et Thiago Mendes, c’est le plus offensif et il faudra l’utiliser le plus efficacement possible. »

 

Les latéraux

« Fernando Marçal revient bien. Si on le gère bien, il devrait continuer de nous rendre beaucoup de services. Nous sommes moins dans l’urgence sur ces postes là grâce à Kenny Tete et Rafael qui sont polyvalents. Dans le football actuel, beaucoup d’actions naissent sur les côtés et c’est pourquoi Maxwel Cornet est aussi intéressant à ce poste de latéral gauche. Il est capable de répéter les efforts, d’être précis offensivement… C’est un joueur qui nous donne beaucoup d’options tactique. Qu’il soit latéral ou plus avancé sur le terrain, il fournit un gros travail défensif qui aide l’équipe. »

 

La progression du groupe

« Maxwel Cornet a marqué à Bordeaux, Martin Terrier en Coupe de France, Bertrand Traoré a inscrit un doublé avant la trêve, Houssem Aouar et Jean Lucas peuvent également marquer… Le danger peut venir de partout chez nous et ne doit pas dépendre uniquement des performances de Moussa Dembélé. Le jeu plus rapide aperçu ces derniers temps représente ma philosophie de jeu. Il y a eu beaucoup de progression dans ce domaine là, ainsi que dans celui de la solidarité. Chaque joueur évolue pour le reste du groupe et cela nous facilite forcément la tâche. »

 

Joachim Andersen

« C’est important de bien connaître ses joueurs. Je l’avais souligné après le match de Joachim Andersen à Bordeaux, tout le monde peut faire une erreur. Par contre, relever la tête n’est pas à la portée du premier venu. Comme avec tous les joueurs, il y a parfois un travail spécifique à faire sur le plan athlétique ou technique. Chaque joueur a besoin de la confiance de leur coach et ils l’ont. Il a besoin de s’adapter. C’est un nouveau championnat pour lui. La Serie A est plus tactique, avec des défenses bien plus protégées qu’en France. Un joueur n’est jamais meilleur que lorsqu’il est en pleine confiance. C’est notre travail de donner confiance à Joachim Andersen pour qu’il puisse fournir des prestations de haut vol, comme contre Benfica, et pas uniquement grâce à son but. »

 

Les tests physiques de la semaine

« Les tests physiques ont prouvé que nous étions en bonne forme. Sur l’un des tests, qui montre comment les joueurs sont à même de supporter des charges importantes de travail, il y a une progression de 50% par rapport à notre arrivée, ce qui est très positif. »

 

Le point mercato

« Pour moi, il n’a jamais été question d’un départ de Marcelo. À Bordeaux, nous avons gagné plus qu’un match. Le voir se réconcilier avec nos supporters est très positif, ça peut le rebooster. Nous aurons besoin du soutien de notre stade pour les échéances à venir. Je rêvais d’une réconciliation mais encore faut-il que les conditions soient réunies. C’était une initiative de Marcelo et cela m’a beaucoup plu. Face à Bordeaux, le choix de ne pas titulariser Lucas Tousart était purement tactique, tout va bien pour lui. Il est sous contrat avec nous, le président s’est exprimé à ce sujet. Je pense que nous irons au bout de la saison au moins avec ce groupe là, s’il n’est pas amélioré d’ici là. »

 

ol play visuel


 

banner_billetterie_article

 

 


Sur le même thème