Masculins / Coupe de la Ligue

OL – Brest (CDL) : Répondre présent pour la dernière

Publié le 07 janvier 2020 à 10:49:00
OL – Brest (CDL) : Répondre présent pour la dernière
Après 27 ans d’existence, la Coupe de la Ligue va tirer sa révérence cette année pour une durée indéterminée. Surcharge du calendrier, droits TV en berne, stades vides… Il est vrai que sur le papier, la compétition ne donnait plus très envie ni aux staffs, ni aux joueurs ni aux spectateurs.

L’OL et la Coupe de la Ligue : pas vraiment une histoire d’amour

 

Il faut remonter à 6 ans pour voir la dernière finale de l’Olympique Lyonnais (défaite 1-2 face au PSG en 2014) et 19 ans pour voir la dernière victoire dans la compétition (en 2001 face à Monaco 1-2). Depuis sa création en 1994, l’OL n’a remporté qu’une seule fois le trophée, a disputé 5 finales mais surtout, n’a pas dépassé les 1/8ème de finale à 14 reprises. Un bilan plus que mitigé lorsqu’on possède un des meilleurs effectifs du championnat.

 

Se servir des coupes comme bol d’air frais

 

En difficultés en championnat, les Lyonnais se servent des différentes coupes pour respirer et reprendre confiance. Qualifiés en 1/8ème de finale de Ligue des Champions, fraichement qualifiés en 1/16ème de finale de Coupe de France après la démonstration de samedi face à Bourg-en-Bresse (0-7) et qualifiés en ¼ de finale de Coupe de la Ligue, le parcours de l’OL est quasiment parfait. Même s’il est vrai que la « Coupe Machin » comme l’appelait Raymond Domenech, n’est pas la plus prestigieuse des compétitions, cela un reste un trophée à aller chercher pour les joueurs de Rudi Garcia, qui n’en ont plus ramener depuis la Coupe de France en 2012.

 

$name

 

Des raisons d’y croire pour la dernière

 

Il n’y a jamais de tirage « facile » lorsqu’on affronte un club de Ligue 1 Conforama, tant on connaît l’homogénéité de notre championnat. Cependant, on peut parler d’un tirage plutôt clément pour les Lyonnais avec la rencontre face à Toulouse qui vit une saison terrible (dernier en championnat avec 5 points de retard sur le barragiste) et face à Brest, le promu qui se bat chaque week-end pour conserver sa place dans l’élite. Au-delà des adversaires, l’OL a la chance de jouer ces deux matches au Groupama Stadium, ce qui évite de nouveaux déplacements mais surtout, permet d’avoir le soutien de leurs supporters.

 

_DLG5821

 

Peut-être une nouvelle occasion pour les jeunes pousses lyonnaises de s'illustrer après les prestations convaincantes contre Toulouse avant la trêve et Bourg en Coupe de France samedi. En cas de succès ce mercredi, les Lyonnais rejoindraient le dernier carré de la compétition et pourraient espérer prendre leur revanche face au PSG après la défaite en finale en 2014.

 


 

banner_billetterie_article

 

 


Sur le même thème