Masculins / Bilan

Bilan : Memphis élu joueur de l'année 2019

Publié le 31 décembre 2019 à 12:20:00
Bilan : Memphis élu joueur de l'année 2019
Le capitaine de l'OL, Memphis, a été élu joueur de l'année 2019 au terme du sondage paru lundi sur le compte Twitter officiel de l'OL.

1 - Memphis, 54%

Après un début d'année 2019 en dessous des grandes attentes dont il fait l'objet, Memphis a retrouvé le très haut-niveau qui est le sien. Et le port du brassard sur son biceps n'est évidemment pas étranger à cette montée en puissance. Nommé capitaine de l'équipe quelques semaines après l'arrivée de Rudi Garcia sur le banc en octobre, le Néerlandais s'est mis en mode international comme il l'est très souvent avec sa sélection. Avec seulement cinq buts lors de la seconde partie de saison 2018-19, il a ensuite mis les bouchées doubles avec 11 buts toutes compétitions confondues depuis l'été. Memphis avait clairement pris ses responsabilités dans un rôle de leader qui lui va si bien... avant d'être stoppé en plein élan par une terrible blessure au genou mi-décembre. Un énorme coup dur aussi bien pour lui que pour le club.


 

2 - Anthony Lopes, 34%

Il aurait pu lui aussi être élu meilleur joueur lyonnais de l'année. Auteur d'une saison 2018-19 fantastique, Anthony Lopes aura sauvé son équipe à de très nombreuses reprises par ses envolées sur sa ligne, ses sorties pleine de panache... bref, tous ses miracles. Le protégé de l'immense Grégory Coupet était au sommet de son art et a largement pesé dans les résultats de l'équipe pour aller chercher l'Europe en mai. Sa légère baisse de régime marquée par l'erreur à Benfica en Champions League lui a été vite pardonnée tant ses performances exceptionnelles, son amour pour l'OL et son état d'esprit font d'Antho l'un des grands hommes du club depuis de plusieurs années. 

 

3 - Houssem Aouar, 7%

Troisième de ce sondage derrière les deux hommes forts de l'équipe, Houssem Aouar s'est fait une grande place dans l'effectif lyonnais malgré son jeune âge. Polyvalent et créatif dans le jeu, le droitier de 21 ans est souvent celui qui dicte le tempo par ses passes, ses accélérations pour casser les lignes ou par sa vista. Moins décisif dans la zone de vérité qu'il le souhaiterait, il a finit l'année avec de belles performances dans les grands rendez-vous, à l'image de son chef d'oeuvre contre Leipzig en Champions League. 

 

4 - Moussa Dembélé, 3%

Déjà meilleur buteur de l'OL pour sa première saison avec 15 réalisations en Ligue 1 Conforama, Moussa Dembélé a continué de faire tourner le compteur buts en 2019. Malgré une période de disette depuis quelques semaines, l'attaquant lyonnais est tout simplement le deuxième meilleur buteur du championnat français sur l'année civile avec 21 buts, derrière Kylian Mbappé. Une sacrée performance pour celui qui aura évidemment à cœur de marquer son premier but en Champions League cette saison face à la Juventus.