Club / 

Communiqué : Signature du contrat de rachat des actifs du Reign FC

Publié le 20 décembre 2019 à 13:06:00
Communiqué  : Signature du contrat de rachat des actifs du Reign FC
SIGNATURE DU CONTRAT DE RACHAT DES ACTIFS DU REIGN FC
LE REIGN FC ÉVOLUE AU CHENEY STADIUM DE TACOMA, PRÈS DE SEATTLE, ÉTAT DE WASHINGTON

L’Olympique Lyonnais est heureux d’informer que les discussions exclusives engagées depuis le 25 novembre dernier en vue de l’acquisition du Reign FC, membre fondateur de la NWSL (National Women’s Soccer League), ont abouti à la signature d’un contrat de rachat des actifs du club pour un montant de 3,51 m$.

 

Ces actifs seront portés par une société de droit américain nouvellement créée et détenue à hauteur de 89,5% par OL Groupe, représentant un investissement de 3,145 m$. Bill Predmore, précédent investisseur et dirigeant du Reign FC, détiendra 7,5% du capital. Tony Parker, 4 fois champion NBA, Président de LDLC ASVEL (club de basketball détenteur des titres de champion de France féminin et masculin) et ambassadeur de la marque OL aux États-Unis, investira également à hauteur de 3%. 

Avec cette acquisition, OL Groupe va devenir, via la nouvelle structure américaine, actionnaire de la NWSL, aux côtés des autres équipes. Le championnat NWSL, en fort développement avec des affluences records dans tous les stades en 2019, se jouera entre 9 équipes en 2020 sur 24 journées et une phase de play-offs pour les 4 meilleures. En 2021, une expansion est d’ores et déjà confirmée à Louisville et d’autres discussions sérieuses sont en cours avec des groupes intéressés. 

Les principaux objectifs de cet investissement sont : 

- la mise en place d’un projet sportif ambitieux aux États-Unis et la volonté d’accompagner le Reign FC au plus haut niveau, comme l’Olympique Lyonnais a su le réaliser avec son équipe féminine en Europe. Deux joueuses qui ont porté les couleurs de l’Olympique Lyonnais figurent actuellement dans l’effectif du Reign FC : 

- l’attaquante emblématique Megan Rapinoe, joueuse FIFA 2019, lauréate du Sports Illustrated’s Sportsperson of the Year award 2019 et Ballon d’or 2019, succédant ainsi à Ada Hegerberg attaquante de l’Olympique Lyonnais, 1er ballon d’or féminin en 2018, 
- la milieu de terrain internationale galloise Jessica Fishlock, qui a été championne de France et d’Europe avec l’Olympique Lyonnais.

le développement de la marque OL sur le territoire américain, grâce à une visibilité accrue et à la volonté de mettre en place des synergies B2B et de communication entre les 2 équipes sur les 2 continents ;

la consolidation de la place de l’Olympique Lyonnais, engagé depuis plus de 10 ans et précurseur en France, en tant qu’acteur référent du football féminin dans le monde ; le succès de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019, dont les demi-finales et la finale se sont jouées au Groupama Stadium, a démontré l’attractivité nouvelle du football féminin et sa globalisation ;

le partage de compétences et de savoir-faire en termes de formation des jeunes joueuses à travers un partenariat noué entre les académies des deux clubs.

 

Jean-Michel Aulas assurera la présidence du Conseil d’Administration au sein duquel siègera également Tony Parker. Bill Predmore sera le CEO du club, accompagné d’un COO nommé par OL Groupe. Le closing est prévu début janvier 2020. 

 


Une conférence de presse réunissant les acteurs de ce projet est organisée ce jeudi 19 décembre au Cheney Stadium de Tacoma, à 13h30 heure locale, 22h30 heure française. Elle sera diffusée en direct sur OLTV (via les offres OL Play et Canalsat, chaîne 133), YouTube Live (partagée sur tous les réseaux sociaux du club) et sur les sites ol.fr et reignfc.com.


 

À propos du Reign FC

 

Le Reign FC est membre fondateur de la NWSL (National Women’s Soccer League, ligue nationale de football féminin aux États-Unis).  Le Reign FC, qui entame sa 8ème saison en NWSL, évolue au Cheney Stadium, à Tacoma, ville proche de Seattle dans l'État de Washington. Le club a terminé 2 fois premier de la saison régulière (2014 et 2015) et a participé 4 fois aux play offs de la NWSL (2014, 2015, 2018, 2019) dont il a disputé la finale à 2 reprises (2014 et 2015). La saison 2020 débutera le 9 mars 2020.

 

À propos de la NWSL

 

La NWSL (National Women’s Soccer League) est la seule ligue professionnelle de football féminin aux États-Unis. Construite sur le modèle des ligues fermées de sport américain, la ligue appartient aux propriétaires des équipes et est actuellement managée par l’US Soccer, qui a joué un rôle déterminant dans sa création en 2013.