Masculins / UEFA Champions League

OL - RB Leipzig : Pour un printemps européen (ce mardi, 21h)

Publié le 10 décembre 2019 à 07:00:00
OL - RB Leipzig : Pour un printemps européen (ce mardi, 21h)
Ce mardi soir, l’OL reçoit Leipzig sur sa pelouse à l’occasion de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League. Face à une équipe qu’ils ont battu à l’aller (0-2), les joueurs de Rudi Garcia auront fort à faire pour voir les 1/8 de finale de la plus prestigieuse des compétitions.

LE CONTEXTE

Alors qu’ils auraient pu se qualifier lors de la précédente journée face au Zenit, les Gones ont raté le coche en s’inclinant sur la pelouse de Russes pas forcément plus flamboyants mais plus réalistes (2-0). Fort heureusement, Benfica a réussi à accrocher le match nul un peu plus tard dans la soirée contre Leipzig (2-2), ce qui a permis à l’OL de conserver son destin en mains. Pour cet ultime rendez-vous décisif, plusieurs éléments majeurs de l’effectif feront leur retour alors qu’ils n’étaient pas du déplacement à Saint-Pétersbourg : Memphis Depay, le capitaine de l'escouade olympienne, Houssem Aouar, Thiago Mendes et Martin Terrier postuleront à une place de titulaire au sein du onze rhodanien face à la formation allemande. Des forces vives bienvenues à l’orée d'un match qui fait pour l'instant figure du plus important de la saison.

 

L'ENJEU

L'objectif est assez simple à saisir : il s'agira pour l'OL de se qualifier. Une victoire face au RB Leipzig permettrait aux Lyonnais de passer premiers de leur groupe, quel que soit le résultat entre le SL Benfica et le Zenit dans l’autre rencontre. Cependant, les autres scénarios sont moins reluisants. En cas de match nul, la seconde place serait le meilleur classement possible selon le résultat de la rencontre entre Portugais et Russes. Si l’OL s’incline, la troisième place directement qualificative pour les 1/16 de finale de l’UEFA Europa League serait son seul horizon, encore une fois en fonction de l'issue de l’autre confrontation. La victoire est donc impérative pour s’offrir un printemps en C1 et surtout un regain de confiance après un dernier résultat décevant face à une grosse cylindrée (ndlr face au LOSC en championnat, défaite à domicile 0-1).

 

L'ADVERSAIRE

Lors du tirage au sort, Leipzig était considéré par beaucoup comme l’épouvantail de ce groupe G. Les résultats des Allemands vont dans ce sens : avec trois victoires, un nul et une défaite, le club de Red Bull est premier de la poule avant le coup d'envoi de ce match et a d'ores et déjà assuré sa qualification pour la suite de l'épreuve. Sur la scène nationale, tout se passe également à merveille avec une seconde place bien méritée pour l'équipe de Julian Nagelsmann. Les coéquipiers de Timo Werner et Yussuf Poulsen, qui forment la doublette offensive du RBL, restent d’ailleurs sur cinq victoires de rang en Bundesliga, dont un 8-0 cinglant face à Mayence. C’est une équipe en pleine confiance qui se présentera sur la pelouse du Groupama Stadium et il faudra un OL de gala pour la terrasser. C’est le prix à payer pour pouvoir continuer d’accueillir des écuries de ce calibre et vivre de nouvelles grandes soirées européennes.


Votre soirée 100% Ligue des champions à vivre en direct avec OLPLAY ici


Sur le même thème