Academy / UEFA Youth League

Youth League : l'OL battu par le Zénit mais qualifié pour les 1/16 (3-1)

Publié le 27 novembre 2019 à 14:10:00
Youth League : l'OL battu par le Zénit mais qualifié pour les 1/16 (3-1)
Les jeunes de l'OL se sont inclinés face à leurs homologues du Zenit Saint-Pétersbourg à l'occasion de la 5ème journée d'UEFA Youth League (3-1). Mais la victoire de Benfica, plus tard dans la journée face au RB Leipzig, leurs assure la deuxième place du groupe, synonyme de place en 1/16 de finale.

 LES TEMPS FORTS 

6’. Première tentative à mettre au crédit du Zenit mais le tir de Shamkin est dévié en corner.
12’. Schetinin sert Nogtev en profondeur dans la surface mais Diomandé effectue un sauvetage.
15’. Envolée de Margueron qui repousse une jolie frappe lointaine de Schetinin.
17’. Cerné par plusieurs adversaires, Gouiri reçoit le ballon au point de penalty mais écrase sa frappe.
19’. Shamkin résiste à Augarreau et marque d'un tir à ras de terre au premier poteau. 1-0.
37’. Exploit de Margueron sur un tir de près de Shamkin mais Kosarev suit et pousse au fond. 2-0.
45’. Gouiri manque une très belle occasion de réduire le score sur un face à face avec Odoevski.
47’. Corner joué rapidement, la balle arrive sur Kravtsov qui marque en deux temps. 3-0.
61’. Bel arrêt de Margueron sur une frappe de l'entrant Simdyankin.
74’. Penalty concédé par Gusto. Schetinin s'élance mais sa frappe échoue sur la transversale.
86’. Tête à bout portant de Diomandé sur un centre de Gusto mais Odoevski est à la parade.
90+1’. Belle reprise de volée de Da Silva qui vient s'écraser sur le poteau.
90+2’. Diomandé laisse filer le cuir, Da Silva file dans la surface et marque de l'extérieur du pied. 3-1.

$name


RESUME ET ENSEIGNEMENTS

 

C’est avec le statut de favori que l’OL aborde cette rencontre. Après leur mauvaise surprise à domicile contre le Benfica, les Lyonnais veulent repartir de l’avant. En face, les Russes sont bons derniers du groupe G avec un seul petit point obtenu en quatre matches. Contre un adversaire prenable, il faut gagner et s’assurer une place en phases finales. Pour cette cinquième journée de Youth League, Eric Hély et Pierre Chavrondier ont concocté une petite surprise : Hermann Tébily et Héritier Deyonge prennent part à leur premier match de Youth League.

 

La rencontre démarre sous une neige abondante. Comme à l’aller, contre toute attente, le Zénit ouvre le score. Shamkin résiste à Augarreau près de la surface et marque d'une frappe à ras de terre au premier poteau (1-0, 20’). Gênés par des Russes surprenants, les Lyonnais réalisent une première période timide et se font bouger dans leur moitié de terrain. Les Saint-Pétersbourgeois inscrivent même un deuxième but logique face à une défense rhodanienne passive qui laisse son gardien se faire fusiller par les tirs adverses. Lucas Margueron réalise une super parade sur un tir à bout portant de Shamkin, mais Kosarev suit bien l’action et pousse le ballon au fond des filets. (2-0, 35’). Juste avant la mi-temps, Gouiri manque de réduire le score à la suite d’une belle combinaison avec Wissa, mais son piqué est stoppé par le portier. Les Gones rentrent finalement aux vestiaires après une triste première période soldée par deux buts d’avance pour les locaux.

 

$name

 

Les choses se passent mal au retour des vestiaires. Les Russes reviennent très fort et marquent un troisième but dès la reprise. Après un corner joué rapidement, la balle arrive sur Kravtsov qui marque en deux temps. (3-0, 47’). Les nombreux changements effectués par Eric Hély et Pierre Chavrondier ne changent rien, les Lyonnais sont dominés dans les duels et n’y arrivent pas. Le score aurait pu être encore plus lourd, mais la barre transversale vient soulager l’OL sur un penalty adverse. Malgré une seconde période un peu plus maîtrisée qui a été récompensée par le premier but de Da Silva en Youth League, entré en jeu quelques minutes plus tôt (3-1, 90+2’), les protégés de Jean-Michel Aulas s’inclinent et doivent vite passer à autre chose.

 

Mais malgré cette défaite frustrante (3-1), l’OL peut tout de même avoir le sourire puisque la victoire de Benfica à Leipzig (0-3), peu après, lui assure la deuxième place au sein du groupe G et donc une place en 1/16 de finale de l'UEFA Youth League. La réception du RBL lors de la dernière journée n'aura plus d'enjeu pour les Rhodaniens, qui ne pourront pas devancer leurs homologues portugais, qui finiront en tête de la poule. Mais elle les préparera assurément pour le prochain tour, que l'OL disputera à l'extérieur le 11 ou le 12 février 2020 face à un adversaire dont le nom sera dévoilé le 16 décembre prochain.


LES RÉACTIONS

 


...

 

FEUILLE DE MATCH

Au Smena Stadium, Saint-Pétersbourg (RUS).

UEFA Youth League (Grp G - J5) : Zenit Saint-Pétersbourg - OL 3-1 (2-0).

Arbitre : Zaven Hovhannisyan (ARM).

 

Buts : D. Shamkin (19'), K. Kosarev (37') K. Kravtsov (47') pour le Zenit. F. Da Silva (90+2') pour l'OL. 

Avertissements : D. Prokhin (76') au Zenit. M. Bard (76') et P. Kalulu (80') à l'OL.

Expulsion : aucune.

 

Zenit Saint-Pétersbourg : D. Odoevski - M. Smirnov, V. Molchan ©, D. Prokhin, I. Vakhaniya - D. Shamkin (D. Knyazev, 45+1'), K. Kravtsov, V. Simutenkov (G. Karginov, 82') - R. Nogtev (N. Simdyankin, 61'), K. Kosarev (I. Bychkov, 82'), K. Schetinin.

Entraîneur : Konstantin Zyryanov.

 

OL : L. Margueron - P. Kalulu ©, S. Diomandé, M. Bard, H. Deyonge (M. Gusto, 69') - E.H. Coly, S. Augarreau (F. Da Silva, 82'), T. Thomas, H. Tébily (B. Barcola, 55') - E. Wissa (D. Dib, 69'), A. Gouiri (M. Duku, 46').

Entraîneurs : Eric Hély et Pierre Chavrondier. 

 
...

Revivez la rencontre de Youth League Zenit - OL sur OLPLAY ici

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
Sur le même thème
  • Youth League : enregistrer la qualification dans le froid russe (mercredi, 12h00)
    Academy / Youth League