Masculins / UEFA Champions League

Zenit - OL : à la découverte de la Gazprom Arena

Publié le 26 novembre 2019 à 16:08:55
Zenit - OL : à la découverte de la Gazprom Arena
Mercredi, les Lyonnais évolueront pour la toute première fois sur la pelouse de la Gazprom Arena. Une enceinte qui, à l'image du Groupama Stadium, est ultra moderne.

Si les Lyonnais ont déjà affronté le Zenit par le passé, ils n’ont en revanche jamais foulé la pelouse de la Gazprom Arena. Lors de la saison 2015-2016, lorsque les deux équipes s’étaient affrontées, déjà, en phase de poules de l’UEFA Champions League, la rencontre qui se tenait en Russie avait eu lieu au sein du stade Petrovski. Une enceinte située elle aussi à Saint-Pétersbourg mais marque bien moins les esprits que le tout nouveau bijou que s’est récemment offert le Zenit.

$name 

Construite sur les ruines du Kirov Stadium, au bord de la Neva, le fleuve qui traverse Saint-Pétersbourg, la Gazprom Arena domine telle une soucoupe volante l’île Krestovski. C’est ici que l’antre du Zenit trône fièrement depuis le 22 avril 2017, date de son inauguration, qui a lieu un peu plus d’un an après celle du Groupama Stadium.

Comme l’OL, le club russe a lui aussi changé de maison récemment avec pour ambition de changer également de dimension par la suite. Et son stade flambant neuf en est une parfaite illustration. La Gazprom Arena, dont la construction a débuté en 2006, dispose elle aussi d’un naming et contient une capacité de 56 196 place, presque autant que celle du Groupama Stadium.

$name

Mais là où l’enceinte saint-pétersbourgeoise se distingue, c’est par son toit rétractable, comme on en voit rarement ailleurs, qui lui permet de maintenir une bonne température même en période hivernale. Conçue par l’architecte Japonais Kisho Kurokawa, qui a choisi de la faire naître tout en conservant l’âme du Kirov Stadium, en témoignent les pavillons d’origine situés à l’entrée du stade, la Gazprom Arena a pour autre particularité d’avoir une pelouse rétractable, qui favorise l’organisation d’autres évènements… ce qui n’est pas sans rappeler son lointain voisin lyonnais.


Retrouvez toute l'actualité autour du match Zenit - OL en direct et en replay sur OL PLAY ici

Sur le même thème