Club / Partenariat

L’OL partenaire du FUS de Rabat

Publié le 25 novembre 2019 à 10:00:00
L’OL partenaire du FUS de Rabat
L’Olympique Lyonnais et le Fath Union Sport (FUS) de Rabat ont officialisé vendredi 22 novembre 2019, un partenariat entre leurs académies pour trois saisons.

Le club de la capitale Marocaine, qui évolue en Botola Pro (1ère division), a choisi d’inscrire la formation au cœur de son modèle de développement. Cette collaboration se matérialisera par des échanges privilégiés entre les cadres techniques des deux structures afin de favoriser le partage d’expertise et l’émergence de jeunes talents locaux.   

Après le Liban, le Vietnam, la Corée du Sud, le Sénégal, la Chine et le Brésil, le Maroc devient donc le 7ème territoire international sur lequel l’Olympique Lyonnais met en place une coopération technique d’élite avec un acteur majeur local. 

 

« Nous sommes très heureux de concrétiser aujourd’hui ce partenariat avec le FUS de Rabat, qui est reconnu pour la qualité et le sérieux de son projet depuis plus de 10 ans. C’est un club historique qui partage avec l’Olympique Lyonnais des valeurs fortes et un engagement commun pour la formation des jeunes talents. Cette nouvelle étape de notre développement à l’international va nous permettre de renforcer nos liens avec le Maroc qui rassemble aujourd’hui près de 300 000 supporters de l’OL. » Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais

 

« Le partenariat signé aujourd'hui avec l'Olympique Lyonnais est le premier partenariat international du FUS : c'est loin d'être un hasard. Nous partageons en effet avec l'OL une même approche, les mêmes valeurs et les mêmes convictions autour de la formation des jeunes. Ce partenariat donnera un nouvel élan à notre club, nous permettra de consolider une stratégie entamée il y a dix ans de cela et d’en récolter les fruits dans un avenir proche. » Hamza EL HAJOUI, Président de la Section Football du Fath Union Sport

 


A propos du FUS

Club Omnisports, le Fath Union Sport axe depuis 2008 son développement autour de 3 principes indissociables : des infrastructures de haut niveau, un centre de formation performant et, enfin, un Business Model équilibré. Fruit de cette vision, l’Académie du FUS, inaugurée en 2016, devrait permettre de former, à moyen terme, des joueurs capables d’intégrer l’équipe première du FUS mais aussi, pour certains d’entre eux, d’embrasser une carrière professionnelle à plus haut niveau.

C’est dans cet esprit que le FUS a estimé nécessaire de s’adosser à l’Olympique Lyonnais, club de référence en matière de formation, afin de pouvoir optimiser la méthodologie du club et d’apporter des réponses appropriées aux problématiques liées à la formation et à l’éducation des jeunes joueurs. 

 

A propos de la stratégie à l’international de l’OL 

Depuis 2010, l’Olympique Lyonnais a choisi de baser sa stratégie de développement à l’international autour du savoir-faire reconnu de son Academy et de la réussite de ses équipes professionnelles. Classé 3ème meilleur club formateur d’Europe en 2019 (derrière le Real Madrid et le FC Barcelone), l’OL a construit sur le long terme, de réelles collaborations techniques visant à partager son expertise et adapter la méthodologie lyonnaise au contexte et au projet de clubs locaux ciblés.

Par ce modèle, l’Olympique Lyonnais aspire à apporter des bénéfices durables à chacun de ses partenaires et de leur encadrement.

 

academypartenariats

 

Liste des partenaires Internationaux OL : 

- Maroc: Fath Union Sport
- Brésil: Pele Academia 
- Liban:  Athletico SC 
- Corée du Sud : Jeonbuk Hyundai Motors FC 
- Sénégal : AS Dakar Sacré Cœur 
- Vietnam : Fédération de Football d’HoChiMinh Ville 
- Chine : 
o Elite : Fédération de Football de Chengdu 
o Football pour tous : clubs amateurs à Pékin, Chongqing, Shanghai et Shenzhen