Féminines / Ballon d'Or France Football 2019

Ballon d'Or : Amandine Henry, de l'ombre à la lumière

Publié le 15 novembre 2019 à 10:05:00
Ballon d'Or : Amandine Henry, de l'ombre à la lumière
Amandine Henry fait partie des 6 joueuses de l'OL nommées pour le Ballon d'Or France Football 2019.

Lorsque des distinctions individuelles sont décernées, il est plutôt rare de retrouver des éléments défensifs repartir avec le gros lot ou même être cités dans les finalistes, malgré leurs rôles cruciaux sur un terrain. Amandine Henry fait partie de cette caste là.

Milieu de terrain défensive, Amandine Henry a fait les beaux jours de l’OL entre 2007 et 2016 avant de revenir au bercail en 2018. Elle est de celles qui ont quasiment tout connu : 11 D1, 6 Coupes de France, 5 Women’s Champions League… Son palmarès est long comme le bras et cela est loin d’être anodin. Leader naturelle, la trentenaire est devenue capitaine d’une équipe de France qu’elle a emmené jusqu’aux 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2019 (défaite 1-2 contre les États-Unis) en marquant le but victorieux en 1/8 de finale face au Brésil (2-1 a.p.).

Sa nomination parmi les 20 finalistes pour le Ballon d’Or récompense donc une année riche en titres (triplé avec l’OL) et plus globalement une carrière encore plus fournie. Après sa 7ème place obtenue l’année dernière, l’objectif sera de se classer encore plus haut pour s’imposer un peu plus comme l’une des milieu de terrain les plus mémorable de l’histoire du football féminin français.