Masculins / Ligue 1 Conforama

Après OM - OL : les tournants de la rencontre

Publié le 11 novembre 2019 à 10:20:24
Après OM - OL : les tournants de la rencontre
Défait à Marseille, l'OL a vu sa série de trois victoires d'affilée prendre fin au terme d'un match riche en faits de jeu, souvent défavorables aux Rhodaniens.

$name

UN AVANT-MATCH BOUILLANT

Le ton est donné d'entrée. Les supporters marseillais promettaient l'enfer aux Lyonnais et c'est dans le chaos total que ces derniers sont accueillis aux abords du Vélodrome. Les jets de projectiles ont raison de l'un des vitrages du bus de l'équipe professionnelle, caillassé avec violence à l'arrivée des Rhodaniens. Cet accueil plus que « chaleureux » se poursuit sur la pelouse, où les supporters de l'OM battent le record d'affluence du championnat (65 421 spectateurs) pour la réception de l'OL, tout en déployant un tifo géant pour fêter les 120 ans de leur club.

 

UNE HISTOIRE DE MAINS

Dès l'entame, les deux équipes mettent une grosse intensité. Et sur une offensive marseillais, Thiago Mendes manque quelque peu son contrôle de la poitrine et voit le ballon atterrir sur sa main droite. À première vue, aucune contestation possible : son bras est décollé du corps et M. Gautier siffle un penalty logique en faveur des Marseillais. Pourtant, le doute semble permis après visionnage du ralenti. Non pas sur la main du Brésilien dans sa surface mais sur celle de Morgan Sanson, quelques secondes auparavant, sur la même action. Au duel avec Koné, le milieu phocéen touche la balle de la tête et celle-ci s'écrase sur sa main gauche. L'image est nette mais l'arbitre décide de ne pas sanctionner cette autre main dans la zone de vérité.

$name

UNE LONGUE ATTENTE

Le penalty obtenu par les Marseillais mettra près de six minutes à être tiré. Après avoir indiqué le point de penalty, M. Gautier mettre plusieurs instants avant de valider sa décision. Finalement,celle-ci sera confirmée mais pas la sentence attendra encore un peu avant d'être exécutée. La faute à la projection d'un laser droit dans le visage d'Anthony Lopes, une tentative de déstabilisation du gardien olympien de la part des fans locaux, et à une altercation entre Benedetto et Dubois qui vaudra aux deux joueurs les réprimandes du référé.

 

LA GIFLE DE BENEDETTO NON-SANCTIONNÉE

Placé au niveau de l'arc-de-cercle, juste devant la surface de réparation, Léo Dubois s'effondre juste avant le coup de sifflet de M. Gautier. Et là aussi, les images sont nettes. Le défenseur rhodanien, positionné devant Dario Benedetto, reçoit une claque de la part de l'attaquant argentin avant de s'effondrer au sol. Si le contact n'a pas vraiment de quoi faire tomber l'international français, l'intention du n°9 marseillais est sans équivoque mais son geste ne sera pas réprimandé autrement que verbalement par l'arbitre de cette rencontre.

$name

L'OUVERTURE DU SCORE DE PAYET

Après ces six minutes d'attente, qui pèsent aussi bien sur Anthony Lopes que sur Dimitri Payet, le tireur marseillais, M. Gautier met son sifflet à la bouche et donne le droit au Réunionnais de s'élancer. Sa frappe pied ouvert, sur la gauche de Lopes, est imparable pour le gardien portugais. L'OM ouvre le score d'entrée et l'OL doit réagir (18', 1-0). Mais au terme du premier acte, dont le temps additionnel ne sera lui que de trois petites minutes, ces derniers n'y parviendront pas.

 

GONZALEZ PASSE ENTRE LES MAILLES DU FILET

Au retour des vestiaires, alors que la seconde période vient tout juste de démarrer, Houssem Aouar s'écroule à son tour. Et là encore, le ralenti est on ne peut plus clair : À la lutte avec Álvaro Gonzalez, le capitaine lyonnais du soir reçoit un coup de coude volontaire de la part du défenseur central espagnol en plein visage. Un acte délibéré qui ne vaudra qu'un carton jaune au n°3 phocéen, dans l'incompréhension la plus totale.

$name

LA BLESSURE DE HOUSSEM AOUAR

Quelques instants plus tard, au terme d'une longue chevauchée ayant pris dans la surface adverse, l'international Espoirs français est contraint de quitter les siens. Touché à la cuisse, Aouar, auteur jusque-là d'un bon match, ne peut poursuivre et doit céder sa place au profit du jeune Rayan Cherki (46'). Décidément, rien ne sourit à l'OL...

 

DEMBÉLÉ REDONNE ESPOIR AUX SIENS

Fautif sur l'ouverture du score marseillaise, Thiago Mendes se rattrape juste avant l'heure de jeu. Le milieu brésilien trouve Bertrand Traoré sur la droite et déclenche l'action qui mènera à la réduction lyonnaise. L'ailier burkinabé réalise un sublime contrôle près de la ligne de touche, se retourne et adresse un centre parfait dans la surface marseillaise, où Moussa Dembélé surgit pour placer une tête piquée. Le ballon traverse la ligne et les Lyonnais pensent alors relancer le match (59', 2-1).

$name

GONZALEZ ENFIN EXCLU

Alors qu'il aurait dû l'être une vingtaine de minutes plus tôt, Álvaro Gonzalez est finalement exclu de la partie pour avoir commis une faute sur Moussa Dembélé en position de dernier défenseur (64'). Lancé en profondeur par Thiago Mendes, le buteur lyonnais prend de vitesse l'arrière phocéen et s'élance vers Mandanda avant d'être déséquilibré en pleine course. Une faute indiscutable, une de plus, qui aura pour conséquence de mettre l'OL en supériorité numérique et de croire encore plus fort à un comeback.

 

L'OL MANQUE LA BALLE DE MATCH

À onze contre dix, les Lyonnais éprouvent malgré tout des difficultés pour prendre à défaut la défense adverse. Mais sur une ultime offensive, l'occasion de recoller à leurs hôtes au tableau d'affichage se présente. Andersen lance Dubois sur le côté droit, le latéral contrôle, lève la tête et adresse un centre en direction de Martin Terrier dans la surface. Le ballon effectue un rebond avant que le n°7 rhodanien ne le reprenne d'une demi-volée. Bien équilibré, ce dernier fouette légèrement le cuir de l'extérieur du pied. La balle tourne à toute vitesse dans un silence de cathédrale mais rase finalement le montant de Mandanda sur son flanc extérieur... L'OL vient de laisser passer sa chance et ne reviendra plus (90').



Revivez la rencontre OM - OL en intégralité sur OL PLAY.

 


 

banner_billetterie_article

 

 


Sur le même thème
  • OM - OL : la réaction de Jean-Michel Aulas
  • OM - OL : les réactions d'après-match
    Masculins / OM - OL
  • OM - OL : la dynamique se brise au Vélodrome (2-1)
    Masculins / Ligue 1 Conforama
  • Match center OM - OL : les Lyonnais s'inclinent (2-1)
    Masculins / OM - OL
  • OM – OL : faire rugir le lion
    Masculins / OM - OL
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte