Academy / UEFA Youth League

Youth League : l'OL s'impose face au Benfica dans un final de folie (1-2)

Publié le 23 octobre 2019 à 18:17:00
Youth League : l'OL s'impose face au Benfica dans un final de folie (1-2)
Les jeunes Lyonnais affrontaient leurs homologues du SL Benfica, ce mercredi après-midi, pour le compte de la 3ème journée de la phase de groupes de l'UEFA Youth League, la dernière de la manche aller. Et les hommes d'Eric Hély et de Pierre Chavrondier sont allés arracher une nouvelle victoire au bout du temps additionnel, grâce à un doublé de Rayan Cherki (1-2).

. LES TEMPS FORTS .

9'. Cherki récupère le ballon, s'infiltre dans la surface et trompe Biai d'un joli piqué. 0-1
18'. Coly est averti pour une faute sur un adversaire. Le coup franc qui suit est détourné en corner.
19'. Sur le corner, Morato tente un retourné qui file au-dessus des buts de Margueron.
21'. Gouveia est trouvé au second poteau, complètement seul face, mais manque totalement sa tête.
23'. Embaló déborde et résiste à Bard mais son tir termine dans le petit filet extérieur.
28'. Brito est averti pour une faute à l'orée de la surface. Biai boxe en corner le coup franc de Cherki.
37'. Augarreau retient Gouveia dans la surface. Dantas trompe Margueron d'une frappe croisée. 1-1.
40'. Camará percute sur la droite et déclenche une frappe du gauche, pied ouvert, qui frôle la lucarne.
45'. Bard centre en direction de Coly au premier poteau, la balle passe tout près.
45+1'. Dantas remise en retrait sur Camará, qui ouvre trop son pied et manque le cadre.
51'. Suite à un corner un peu long, la reprise de Brito oblige Margueron à effectuer une parade.
69'. Très beau mouvement entre Barcola et Cherki mais Biai détourne le tir de ce dernier.
73'. Bernardo rentre plein axe et enclenche une frappe repoussée par Margueron.
79'. Blessé à l'épaule après un gros choc avec Álvaro, Coly est obligé de sortir.
90+2'. Tiago Araújo repique dans l'axe et tente sa chance pied gauche mais Margueron veille.
90+4'. Sur un ultime contre, Kalulu s'échappe et sert Cherki qui n'a qu'à pousser la balle au fond. 1-2.

 

$name

 


 RESUME ET ENSEIGNEMENTS 

Après deux beaux succès face à des adversaires un peu plus faibles sur le papier, l’OL affronte une équipe de qualité. Avec six points, les Français et les Portugais sont à égalité et cette rencontre est l’occasion de prendre le dessus sur son adversaire direct. Ce match a l’odeur d’une finale qu’il ne faut surtout pas perdre pour s’installer en tête du groupe G.

D’un côté comme de l’autre, les joueurs prennent la mesure de l’enjeu et mettent de l’intensité. Le ballon navigue sur l’ensemble du terrain et passe dans les pieds des deux équipes. Les Lyonnais pressent haut, et sur une mauvaise relance de la défense, Rayan Cherki intercepte le ballon et fil au but, fixe le gardien et l’ajuste d’un petit piqué (0-1, 9’). Dans une rencontre qui s’annonce compliquée, la formation d’Eric Hély et Pierre Chavrondier démarrent de la meilleure des manières.

Dominé dans le jeu, l’OL finit par céder face aux multiples offensives lisboètes. A la 36ème minute, Sofiane Augarreau provoque un penalty pour un tirage de maillot sur le numéro 11, Gouveia. Lucas Margueron saute du bon côté, mais perd son un contre un et voit le capitaine Tiago Dontas marquer son troisième but dans la compétition.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul (1-1). Les Gones sont bien rentrés dans leur match en inscrivant rapidement un but, mais ont baissé en intensité aussitôt, laissant la balle à leurs hôtes qui reviennent logiquement au score sur un penalty. Dans une mi-temps maîtrisée par le Benfica, les protégés de Jean-Michel Aulas doivent se montrer plus dangereux s’ils veulent rentrer à Décines avec une victoire.

 

$name

 

La seconde période démarre sur le même tempo que la première. Le ballon circule et les deux clubs font le jeu. La bataille du milieu fait rage et aucune des deux équipes ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Rayan Cherki aurait pu débloquer la situation sur une belle combinaison avec Bradley Barcola, mais le gardien réalise une belle parade du pied (69’). 

L’épilogue s’enflamme. Les Lyonnais se font une frayeur avec un ballon qui vient s’échouer sur la barre transversale de Lucas Margueron (90+2’), mais la réponse est immédiate. Sur un raid de 30 mètres, Pierre Kalulu fixe le gardien et sert Rayan Cherki qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 90+4’). Malgré une seconde partie d’exercice tendue avec une domination adverse, les Gones n’ont rien lâché et ont saisi leur chance de l’emporter. Les joueurs de l’Olympique Lyonnais repartent avec les 3 points et prennent le pas sur leurs concurrents direct. Dans une fin de match complètement folle avec des occasions de part et d’autre, l’OL réalise le coup parfait.

 

$name

 

. REACTIONS .

Eric Hély : « La première période a été très difficile pour nous. On était en difficulté défensivement et on n'arrivait pas à développer du jeu collectivement. On a subi la domination du Benfica mais on a eu la chance d'ouvrir le score rapidement. Cette victoire fait tout de même plaisir car c'est la victoire de tout un groupe. Les joueurs entrés en jeu y ont contribué et c'est bien pour nous. Dire qu'on est presque qualifiés, c'est aller un peu vite. Il reste des points à prendre. »

 

Rayan Cherki : « On était venus là pour gagner et c'est ce que l'on a fait. C'est l'essentiel. On a su rester patients, on a défendu le temps qu'il fallait, jusqu'à la dernière minute où on est parvenus à rester lucides pour la mettre au fond. Sur un plan personnel, ça se passe très bien. Je redescends du groupe professionnel et je me devais de montrer à tout le monde que je n'étais pas venu ici pour rigoler. Et c'est chose faite. C'est tout dans la tête. Je redescendais pour une bonne cause et je voulais répondre présent. Le plus important, c'était la victoire de l'équipe. »


...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Caixa Futebol Campus de Seixal.

UEFA Youth League (J3 - Grp. G) : SL Benfica - OL 1-2 (1-1).

Arbitre : Alan Mario Sant (MLT).

 

Buts : T. Dantas (sp 37') pour le SL Benfica. R. Cherki (9' et 90+4') pour l'OL.

Avertissements : R. Brito (28'), R. Camará (34'), U. Embaló (43') et T. Dantas (75') au SL Benfica. E.H. Coly (18'), S. Augarreau (36') et N. Benaïssa (83') à l'OL.

Expulsion : aucune.

 

SL Benfica : C. Biai - J. Ferreira, P. Álvaro, F. Morato, R. Rodrigues (H. Jocu, 87') - T. Dantas ©, R. Brito, R. Camará (H.P. Araújo, 63') - T. Gouveia (Ti. Araújo, 81'), G. Ramos (P. Bernardo, 63'), U. Embaló (J. Tavares, 81'). 

Entraîneur : Jorge Maciel.

 

OL : L. Margueron - A. Minolien (A. Pontet, 46'), P. Kalulu ©, S. Diomandé, M. Bard - S. Augarreau, T. Thomas - E.H. Coly (N. Benaïssa, 79'), R. Cherki, Y. Soumaré (D. Dib, 90+1') - B. Barcola (E. Wissa, 70'). 

EntraîneursEric Hély et Pierre Chavrondier.

 

...

 


Vivez les rencontres d'UEFA Youth League et d'UEFA Champions League en direct sur OLPLAY ici

 


 

banner_billetterie_article

 

 


CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
Sur le même thème