Masculins / OL - Dijon

Rudi Garcia : « Il faut avoir une haine de la défaite »

Publié le 18 octobre 2019 à 10:30:00
Rudi Garcia : « Il faut avoir une haine de la défaite »
A deux jours de la reprise de la Ligue 1 Conforama avec la réception de Dijon à l'occasion de la 10ème journée, Rudi Garcia a tenu sa première conférence de presse d'avant match. Ses propos sont à retrouver en intégralité sur OL PLAY.

Les blessures

Jason Denayer va mieux, il est opérationnel. Les deux interrogations importantes concernent Léo Dubois et Memphis. J’espère que Bertrand Traoré pourra lui aussi faire partie de la séance. Il a été touché lundi et a dû sortir, mais le staff médical m’a confirmé que c’était juste un coup. Léo Dubois et Memphis sont en tout cas très motivés pour jouer samedi.

 

Le match face à Dijon

Il faut absolument gagner, nous allons tout faire pour. Nous sommes chez nous. Pour gagner, il faudra mettre de l’envie et de la détermination. Nous sommes uniquement focalisés sur ce match de Dijon. Pour Benfica, nous attendrons dimanche. Je veux que mes joueurs soient une vraie équipe. Le principal est de battre Dijon, je ne me fais pas de tableau de marche. Si nous abordons mal les matches, nous pouvons tomber de haut. Dans le contexte actuel, la seule chose à faire est de ne pas regarder plus loin que Dijon. C’est un match très important pour remettre le club et l’équipe sur de bons rails.

 

Sa relation avec le groupe

Entre aujourd’hui et demain, j’aurai vu tout le monde. L’idée est de savoir qui ils sont, leur dire ce que j’attends d’eux, que je compte sur eux. Je compte autant sur les joueurs confirmés que sur les jeunes. La notion de groupe a toujours été très importante pour moi, d’autant plus dans une saison où nous jouons la Ligue des Champions. Quand j’aurai plus d’éléments, je choisirai mon capitaine ainsi que mes vice-capitaines. Certains joueurs n’ont pas besoin de brassard pour être des leaders. Je compte sur un groupe de joueurs pour mener les autres vers le bon chemin. Il y a une prise de conscience chez les joueurs que le dernier match a été mauvais. Après être passé en Italie, je sais ce que peuvent symboliser les derbies. Il faut se racheter car nous restons sur une note négative et qu’il n’y a plus de temps à perdre.

 

Ses premiers pas

Les joueurs sont revenus au compte goutte et nous n’avons pu travailler tactiquement qu’hier. Quand un coach arrive dans un club, il voit des joueurs qui donnent beaucoup. Dans l’impact physique, dans les courses… Je suis très content car c’est le comportement qu’attend un coach de ses joueurs. Nous allons travailler d’autres aspects de notre préparation d’ici le match de samedi. Il doit y avoir une haine de la défaite, et qu’il faut jouer pour gagner. Ça commence samedi contre Dijon.

 

Sa philosophie de jeu

Pour moi, le football est un spectacle. Ce sont des stades pleins, de la ferveur, de la communion… Si l’on joue bien, nous gagnerons des matches. Sur la longueur, le contenu est important. Si nous voulons faire disparaître la pression de l’enjeu, il faut que nous sachions nous créer des occasions et développer un football total, où tout le monde attaque et défend ensemble. Mon premier attaquant, c’est Anthony Lopes. Le premier défenseur, c’est Moussa Dembélé. Ce n’est pas parce qu’un joueur joue ailier gauche qu’il ne peut pas permuter avec son pendant à droite. Que ce soit Sow, Gervinho ou Hazard, ils savaient qu’ils pouvaient permuter en permanence tant que leur job défensif était fait dans la zone où ils se trouvaient. C’est également un moyen de surprendre l’adversaire, donc je n’y suis évidemment pas fermé.

 

Le rôle des jeunes

Les jeunes sont importants, surtout à Lyon avec ce centre de formation. Je les découvre à peine. Je pense que le talent n’attend pas le nombre des années. Il faut bien les gérer, ne pas les brûler, mais s’ils ont déjà les qualités pour aider l’équipe, pourquoi attendre ? Dans certains secteurs, il est plus difficile de se faire une place, mais nous verrons bien. J’ai besoin de la fougue des plus jeunes autant que de l’expérience des anciens.

 


 

banner_billetterie_article

 

 

Sur le même thème
  • OL - Dijon : les réactions d'après match
    Masculins / OL - Dijon
  • OL - Dijon FCO : les Lyonnais méritaient mieux (0-0)
    Masculins / Ligue 1 Conforama
  • Match center OL - Dijon : le match se termine sur un score nul (0-0)
    Masculins / OL - Dijon
  • Masculins / OL - Dijon
  • OL - Dijon : Une rentrée pour oublier ? (samedi, 17h30)
    Masculins / OL - Dijon