Féminines / UEFA Women's Champions League

UWCL : Retour sur les 6 sacres européens de l'OL avant la 100ème

Publié le 14 octobre 2019 à 13:30:00
UWCL : Retour sur les 6 sacres européens de l'OL avant la 100ème
L'équipe féminine de l'OL disputera son 100ème match européen mercredi, lors du 1/8 de finale aller de Women's Champions League sur le terrain des Danoises du Fortuna Hjørring.

2011 : Premier sacre historique à Londres

OL – TURBINE POTSDAM : 2-0
Un an après une première finale perdue face à Potsdam (0-0, 6-7 t.a.b.), les Lyonnaises, emmenées par Patrice Lair, prennent leur revanche sur les Allemandes dans l’enceinte de Fulham, Craven Cottage. Ouverture du score de Wendie Renard suite à un cafouillage dans la surface de réparation (1-0, 27’). Puis reprise de demi-volée d’anthologie de la Suissesse Lara Dickenmann en fin de rencontre (2-0, 85’). L’OL devient le premier club français à remporter la Women's Champions League. Inoubliable.

2012 : Confirmation à Munich

OL – FRANCFORT : 2-0
Devant les 50 212 spectateurs de l’Olympiastadion de Munich, les coéquipières de Sonia Bompastor récidivent en décrochant un deuxième titre européen de rang. Face aux Allemandes de Francfort, les Lyonnaises ont parfaitement maîtrisé les débats. Eugénie Le Sommer transforme tout d’abord un penalty obtenu par Shirley Cruz (1-0, 15’), avant que Camille Abily ne double la mise d’un superbe lob (2-0, 28’). La confirmation de la supériorité d’une équipe irrésistible.

2016 : La reconquête au bout du suspense

OL – WOLFSBOURG : 1-1 (4-3 t.a.b.)
Quatre ans après leur dernier sacre, les Lyonnaises retrouvent le sommet de l'Europe face à Wolfsbourg, à Reggio d'Emilie. Ada Hegerberg ouvre rapidement le score pour l'OL (1-0, 12'), mais Alexandra Popp arrache l'égalisation en toute fin de rencontre (1-1, 88'). Pas de but en prolongation, tout se joue lors de la séance de tirs au but. Sarah Bouhaddi se montre décisive et Saki Kumagai envoie l'équipe de Gérard Prêcheur au paradis, en transformant la dernière tentative lyonnaise.

2017 : Un 4ème sacre dans une finale franco-française

OL – PSG : 0-0 (7-6 t.a.b.)
Dans une historique première finale franco-française, il faut encore une fois passer par la séance de tirs au but pour aller décrocher un nouveau sacre européen, à Cardiff. Après avoir vu sa vis-à-vis Katarzyna Kiedrzynek manquer sa tentative, Sarah Bouhaddi inscrit le tir au but de la victoire, offrant à l'OL son 4ème titre européen.

2018 : Un record historique de 5 titres

OL – WOLFSBOURG : 4-1 a.p.
Après une défaite en 2013 et une victoire en 2016, les Lyonnaises retrouvent Wolfsbourg en finale, à Kiev. Menées au score en prolongation, les joueuses de Reynald Pedros s'imposent finalement 4-1 grâce à des buts d'Henry, Le Sommer, Hegerberg, et Abily. L'OL remporte la Women's Champions League pour la 5ème fois, la 3ème fois de rang. Un exploit historique.

2019 : Invincibles Lyonnaises

OL – FC BARCELONE : 4-1
Les Lyonnaises marquent un peu plus l'histoire de la compétition en étrillant le FC Barcelone 4-1, à Budapest. Dzsenifer Marozsan ouvre le score dès la 5ème minute de jeu, avant qu'Ada Hegerberg ne s'offre un triplé express (14', 21', 30'). Submergées pour leur première finale, les Catalanes réduisent le score en fin de match.

 

Sur le même thème