Féminines / UEFA Women's Champions League

UWCL : Retour sur les débuts européens de l'OL avant la 100ème

Publié le 13 octobre 2019 à 12:00:00
UWCL : Retour sur les débuts européens de l'OL avant la 100ème
L'équipe féminine de l'OL disputera son 100ème match européen mercredi, lors du 1/8 de finale aller de Women's Champions League sur le terrain des Danoises du Fortuna Hjorring.

Championnes de France pour la première fois en 2007, les Lyonnaises ont découvert la Coupe d'Europe lors de la saison 2007-2008. Novice, l'OL avait dû passer par le Tour préliminaire de la compétition, appelée à l'époque UEFA Women's Cup. L'aventure des joueuses de Farid Benstiti avait débuté en Macédoine, le 9 août 2007, par un large succès 12-0 contre les Slovaques de Duslo Sala. Première buteuse européenne de l'OL dès la 7ème minute de jeu, Camille Abily avait inscrit un doublé. Louisa Necib et Katia un triplé. Les autres buteuses : Henry, Renard, Bretigny, et un but contre son camp.

Le premier onze européen de l'OL Féminin :
Pons - Renard, Georges, Lepailleur, Bompastor - Necib, Simone (Faye-Chellali), Abily - Henry (Thomis), Katia, Cruz (Bretigny).

L'OL avait facilement passé ce premier tour avec deux autres victoires contre les Macédoniennes de Skiponjat (10-0) et contre les Bosniennes de Sarajevo (7-0). Place ensuite ensuite au premier tour de l'UEFA Women's Cup avec le même système de mini championnat organisé dans un lieu unique. L'OL avait eu la chance d'accueillir les rencontres au Stade de Gerland et s'était qualifié à l'issu de matches accrochés contre les Danoises de Brondby (0-0), les Norvégiennes de Kolbotn (1-0, but d'Abily), et les Tchèques du Sparta Prague (2-1, buts d'Abily et Renard).

Direction les 1/4 de finale avec un affrontement de haut iveau contre Arsenal, qui n'était autre que le tenant du titre. Après un match nul 0-0 à Gerland, les Lyonnaises avaient réussi l'exploit de s'imposer 3-2 sur le terrain gorgé d'eau des Ladies, sous l’œil ravi du Président Jean-Michel Aulas. Les buts de Katia, Abily, et Thomis avaient permis à l'équipe féminine de l'OL de réaliser son premier grand exploit européen. S'en étaient suivies une grosse bataille de boue sur le terrain et une énorme célébration dans les vestiaires.

Cette première épopée en Coupe d'Europe s'était cruellement stoppée en 1/2 finales contre les Suédoise d'Umea, emmenées par la star brésilienne Marta. L'OL avait arraché le match nul 1-1 à Gerland, grâce à un but de Necib, mais n'était pas parvenu à marquer en Suède (0-0). 

 

Sur le même thème