Academy / Academy

Danone Nations Cup : la France représentée par l’OL sur toutes les marches du podium

Publié le 12 octobre 2019 à 21:30:48
Danone Nations Cup : la France représentée par l’OL sur toutes les marches du podium
Les 3 équipes de France représentées par l’OL se sont particulièrement distinguées lors de la Danone Nations Cup en terminant première, deuxième et troisième de leur tournoi respectif.

Le plus grand tournoi de football au monde destiné aux U12 réunissait 56 équipes pour sa finale mondiale, du 09 au 12 octobre 2019, à Barcelone.

 

Pour les 100 ans de la marque Danone à l’initiative de la compétition, les organisateurs ont vu les choses en grand. Une seule double finale mondiale rassemblant les équipes qualifiées de 2018 et 2019. Au programme donc : 27 pays du monde entier, près de 700 joueurs, 4 tournois (2 garçons, 2 filles), 2 éditions (2018 et 2019).

 

Mais pour se présenter en Espagne, il a fallu empocher avant sa qualification dans une étape nationale disputée à Clairefontaine en fin de saison. Et c’est précisément ce qu’on réussit à faire 3 équipes lyonnaises : 2 féminines (2018 et 2019) et une masculine (2018). Le dernier représentant français étant le Paris FC (2019).

L'équipe masculine en bronze

Dans les traces d’Anthony Lopes (Portugal, 2002), Alexandre Lacazette (France, 2003) ou encore Maxwel Cornet (France, 2008), une équipe de 12 joueurs désormais U14 s’est retrouvée sur terrain réduit 15 mois après avoir remporté les joutes nationales (juin 2018).

 

Mais la France, déjà sacré à trois reprises (lors de la première édition en 2000 mais aussi en 2008 et 2013), n’a pu écrire son nom une nouvelle fois au palmarès. Il n’a pourtant pas manqué grand-chose. La faute à une défaite sur le fil en 1/2 finale contre le Brésil, futur vainqueur de l'épreuve (0-1). Les jeunes lyonnais de la génération 2006 avaient connu jusqu’ici un parcours sans faute (5 victoires). Malgré l’élimination dans le dernier carré, les protégés de Manuel Rodriguez et Jessim Ferraro ont su relever la tête en remportant au stade de l’Espanyol Barcelone la petite finale face à la Bulgarie (1-0). Une troisième place au bout et un jeu proposé alléchant.

$name

Les féminines en or et argent !

La création d’un tournoi exclusivement féminin en parallèle du tournoi initial a eu lieu pour la première fois la saison dernière. Et c'est cette année l’OL qui représentait la France sur les deux tableaux. Après une phase de poules passée sans encombre (5 victoires, 1 défaite), les joueuses de Julien Legrand ont nettement dominé les Italiennes de l’Inter Milan en finale (3-0). Un premier trophée qui en appelait un autre quelques minutes plus tard.

 

Mais pour celles d’Abdel Laaziri, qui ont terminé invaincu de leur championnat (6 victoires, 29 buts inscrits), elles ont finalement buté contre l’Espagne, poussé par les plusieurs milliers de supporters présents dans les gradins pour l’événement (2-1).

 

Au-delà du résultat sportif, la Danone Nations Cup a aussi permis de partager des valeurs centrales comme le fairplay ou l’ouverture et de découvrir les richesses de chaque culture. Une belle expérience et un titre à remettre en jeu dès la saison prochaine !

$name

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte