Masculins / Ligue 1 Conforama

ASSE - OL : une bien triste soirée à oublier (1-0)

Publié le 07 octobre 2019 à 12:33:00
ASSE - OL : une bien triste soirée à oublier (1-0)
Ce dimanche, l'affiche de la 9ème journée de Ligue 1 Conforama voyait l'OL affronter son ennemi de toujours, l'ASSE, à Geoffroy Guichard, pour un derby sous haute tension entre équipes mal classées. Une rencontre déterminante dont les Lyonnais sont sortis grands perdants, réduits à dix suite à la sortie sur blessure de Dubois et vaincus sur un but en toute fin de match de Berić.
 LES TEMPS FORTS 

20’. Sur une reprise de Boudebouz, Lopes sauve les siens en déviant la balle sur son poteau.
36’. Coup franc excentré de Memphis qui ne passe pas loin du cadre.
51’. Centre tendu de Trauco dans les six mètres, personne ne touche la balle qui file hors du cadre.
54’. Frappe puissante de Bouanga captée en deux temps par Lopes.
61’. Lancé en profondeur, Aouar part et marque entre les jambes de Moulin. But refusé hors jeu.
63’. Enorme Lopes qui repousse une reprise acrobatique de Bouanga à bout portant.
75’. Échanges entre Dembélé et Aouar qui profite à ce dernier mais Moulin détourne son tir en corner.
78’. Tete centre au point de penalty pour Dembélé mais sa tête piquée est bloquée par Moulin.
83’. Touché à la cuisse, Dubois, capitaine du soir, doit quitter le terrain et laisse ses coéquipiers à dix.
87’. Gros manqué d'Aouar, parti dans le dos de la défense mais qui manque son piqué face à Moulin.
90’. Boudebouz centre pour Berić, oublié dans la surface, qui bat Lopes d'une tête plongeante. 1-0.


 RESUME ET ENSEIGNEMENTS 

Le 119ème derby de l’histoire entre Lyonnais et Stéphanois, le 61ème à Geoffroy Guichard, avait tout du match de la peur entre deux rivaux que tout oppose, habituellement, sauf leur début de saison éprouvant. Les Verts, derniers du classement avant le coup d’envoi de cette rencontre et menés par Claude Puel, l'ex-coach de l'OL tout fraîchement élu à la tête du club, accueillaient des Gones placés à une 13ème position qui ne correspond pas au standing du club. Ce contexte, justement, du faux pas interdit donnait lieu à un début de match craintif de part et d’autre. Aucune des deux formations ne souhaitait commettre d’erreur et cela débouchait sur une première période riche en duels mais pauvre en occasions, lors de laquelle Lopes sauva néanmoins les siens (20’) et où Memphis se créa la seule opportunité olympienne avant la pause (36’). C’est sur ce constat un brin triste que les deux équipes abordaient le second acte. Malheureusement pour les Rhodaniens, ce sont les Stéphanois qui revenaient avec le plus d'allant.

$name

Encore une fois énorme dans ses cages, Lopes était mis à contribution (54', 63') mais parvenait à repousser le danger. À la peine, les Olympiens sortaient la tête de l'eau au fil du match mais Dembélé manquait de puissance (78') et Aouar ratait l'immanquable (87'), après avoir vu son but être refusé pour une position de hors-jeu (61'). L'OL venait de manger la feuille et allait s'en mordre les doigts. Réduits à dix suite à la blessure de Dubois, alors que les trois changements venaient d'être effectués, les hommes de Sylvinho se faisaient surprendre sur le gong par une tête de Berić (90', 1-0), à l'image de celle inscrite par Dembélé la saison passée, qui avait crucifié le peuple stéphanois. Cette fois, c'est l'OL qui était cloué sur place. Invaincu dans le derby depuis deux ans, il manquait l'occasion de revenir à hauteur de Saint-Etienne au nombre de victoires dans le derby. Pire, son rival lui passait devant au classement et le faisait retomber dans ses travers… La définition d'une soirée cauchemar.


. L'ANALYSE DU CONSULTANT / BRYAN BERGOUGNOUX.

On n’a pas vraiment joué ce derby. On a essayé de défendre pour se rassurer mais ce sont des matches qu’il faut jouer pour les gagner et aller de l’avant. On n’a pas proposé ce qu’il fallait pour aller chercher la victoire, même si Saint-Etienne n’a pas proposé beaucoup plus. Techniquement, on est une équipe assez forte. Le fait d’avoir accumulé trop de joueurs défensifs nous a fait défaut. Les attaquants étaient un peu seuls et c’était difficile d’enchaîner plusieurs passes d’affilée. On n’arrivait pas à se trouver et à créer du liant.

...

 

FEUILLE DE MATCH

Au stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne.

Ligue 1 Conforama (J9) : ASSE - OL 1-0 (0-0).

Arbitre : Clément Turpin. Spectateurs : 34 071.

 

But : Berić (90') pour l'ASSE.

Avertissements : Youssouf (37') à l'ASSE. Marçal (19')  et Lucas (90+7') à l'OL.

 

ASSE : J. Moulin - W. Saliba, L. Perrin ©, T. Kolodziejczak - D. Bouanga, Y. M'Vila, Z. Youssouf (Y. Cabaye, 90+7'), M. Trauco - R. Boudebouz - L. Diony (W. Khazri, 64'), C. Abi (R. Berić, 80').

Entraîneur : Claude Puel.

 

OL : A. Lopes - Marcelo G., J. Andersen, F. Marçal - Rafael (K. Tete, 70'), T. Mendes (J. Lucas, 79'), L. Tousart, L. Dubois © - H. Aouar - M. Terrier (M. Dembélé, 59'), M. Depay.

Entraîneur : Sylvinho. 

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte