Masculins / Ligue 1 Conforama

ASSE - OL : plus qu'un derby (ce dimanche, 21h)

Publié le 06 octobre 2019 à 08:00:00
ASSE - OL : plus qu'un derby (ce dimanche, 21h)
Ce dimanche, Stéphanois et Lyonnais vont croiser le fer dans le 119ème derby de l'histoire entre les deux clubs. Mal embarquées en championnat, les deux formations ennemies ont l’occasion de se relancer dans un match aussi symbolique qu’important.

Le contexte

Proches géographiquement, l’ASSE et l’OL ont plus d’un point commun en ce début de saison. Le premier est que ces deux équipes ont changé de coach cet été, et plutôt deux fois qu'une pour Saint-Etienne avec l'échec de Ghislain Printant, remplacé en fin de semaine par Claude Puel, un ancien de la maison OL. Le second, c’est que ce début d’exercice 2019-2020 ne restera certainement pas dans leurs annales. Avec des bilans très proches (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites et la 13ème place pour l’OL, contre 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites et la 20ème place pour l’ASSE) et pas forcément reluisants, le temps presse pour deux clubs qui occupent le plus souvent les hautes sphères du classement. Ce derby tombe donc à point nommé pour se faire violence et asséner un coup très dur au rival.

 

L’enjeu

Après avoir brisé la série de sept matches toutes compétitions confondues sans victoire, mercredi, à Leipzig (0-2), l’OL aspire désormais à faire pareil en Ligue 1. Sa chance réside dans le fait que ce début de championnat est d’une densité exceptionnelle (13 points séparent le leader, le PSG, de la lanterne rouge, Dijon) et qu’une série de victoires pourrait le replacer dans des places plus appropriées à son standing. Le fait de s’être imposé à Leipzig est un tour de force. Sylvinho et ses joueurs doivent se servir de ce match comme d’un socle pour bâtir une philosophie pérenne et efficace.

 

L’adversaire

Ironiquement, les Verts ont perdu des couleurs en ce début de saison. Jean-Louis Gasset a laissé la place d’entraîneur à Ghislain Printant, son ancien adjoint, cet été, qui a lui même été remplacé par Claude Puel vendredi. Avec seulement deux petits succès en huit rencontres, l’ASSE est dernière du championnat et a perdu ce qui faisait sa force la saison dernière, à savoir un collectif huilé, des individualités talentueuses (M’Vila, Ruffier, Perrin) et des leaders qui prennent leurs responsabilités (Khazri, Debuchy). S’il y a du mieux sur les deux dernières sorties (succès 0-1 à Nîmes et nul 1-1 contre Wolfsbourg en Europa League), le chemin est encore long pour un club en pleine tempête. Néanmoins, le derby n’est pas un match comme les autres et la forme du moment importe peu. Seule la soif de victoire compte.


Sur le même thème
  • ASSE - OL : une bien triste soirée à oublier (1-0)
    Masculins / Ligue 1 Conforama
  • Après ASSE – OL : une mauvaise habitude
    Masculins / ASSE - OL
  • ASSE - OL : les réactions d'après-match
    Masculins / ASSE - OL
  • Match Center ASSE - OL : le film de la rencontre (1-0)
    Masculins / ASSE - OL
  • ASSE - OL : jour de derby sur OLTV !
    OLTV / Ligue 1 Conforama
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte