Masculins / ASSE - OL

Lucas Tousart : « Un derby c'est un état d'esprit, il faut marquer son territoire »

Publié le 04 octobre 2019 à 14:49:00
Lucas Tousart : « Un derby c'est un état d'esprit, il faut marquer son territoire »
A deux jours du derby face à Saint-Etienne, Lucas Tousart s'est présenté en conférence de presse, ce vendredi, pour répondre aux questions des journalistes. Des propos à retrouver en intégralité sur OLTV et OLPLAY.

Le début de saison

« C’est idéal de se relancer par une victoire juste avant le derby. Nous sommes dans une période compliquée en championnat. Nous avons besoin de point et c’est à cela qu’il faut penser. Le groupe vit bien. Il y a une bonne ambiance. Mais cette ambiance on n’a pas su la faire vivre sur le terrain. On a eu une baisse de régime. C’est normal, il y a eu beaucoup de changements cet été. Il faut laisser le temps aux choses. Il y a eu des matches qui n’étaient pas dignes de l’OL. Nous essayons d’être le plus cohérent possible tout au long de la saison. On a à cœur de continuer dans la dynamique de la victoire face à Leipzig. »

 

Le derby

« Le derby, ce sont deux clubs avec une forte identité. Petit je le regardais à la télé. C’est un match à part pour tous les Lyonnais et les Stéphanois, mais aussi pour toute la France. Un derby, c’est avant tout un état d’esprit. Celui qui sort vainqueur des duels gagnera. Il faut marquer son territoire. J’ai eu la chance d’en jouer plusieurs. Là-bas, il faut faire face à une ambiance hostile. On aime cela. C’est un match qu’il faut aborder d’une autre manière que les autres. Ceux qui sont arrivés cet été, ne savent pas forcement à quoi s’attendre. C’est à nous de leur faire passer le message et leur dire que c’est un match qu’il ne faut pas perdre. Nous devons les préparer. »

 

Saint-Etienne

« Ils ont fait un début de saison compliquée. Il y a des rumeurs sur un possible changement d’entraîneur. Changer de coach deux jours avant le derby me paraît compliqué. Il y a des bouleversements qui doivent les perturber. C’est à nous d’enfoncer le clou. »

 

Sa forme actuelle

« Je me sens bien et j’ai bien démarré la saison. Il y a eu des rencontres plus compliquées ces derniers temps. Je suis un joueur d’équipe. Je suis content de ce que je fais depuis le début de la saison, même si on peut toujours s’améliorer. La remise en question est primordiale pour être performant sur le terrain. »

 

La vie de groupe

« Il nous manquait la victoire pour profiter à 100% de la vie de groupe. Cette victoire récompense le travail de tout le monde. On a eu une période compliquée et se relancer de cette manière avant le derby permet de faire le plein de confiance. »

 

Sylvinho

« Le coach parle beaucoup de langue et Claudio Caçapa retranscrit lorsqu’on ne comprend pas. On s’adapte parfaitement. C’est bien d’avoir une culture différente. Le coach est quelqu’un de très sérieux dans son travail. Il sait où il veut aller et où nous emmener. »

 

Le discours de Juninho

« Il nous a fait prendre conscience des choses qui avaient été mal réalisées. Il est intervenu au moment qu’il jugeait le meilleur. Il faut savoir taper du poing sur la table quand ça ne va pas et il l’a parfaitement fait. »

 




 

banner_billetterie_article

 

 

Sur le même thème
  • ASSE - OL : une bien triste soirée à oublier (1-0)
    Masculins / Ligue 1 Conforama
  • Après ASSE – OL : une mauvaise habitude
    Masculins / ASSE - OL
  • ASSE - OL : les réactions d'après-match
    Masculins / ASSE - OL
  • Match Center ASSE - OL : le film de la rencontre (1-0)
    Masculins / ASSE - OL
  • ASSE - OL : plus qu'un derby (ce dimanche, 21h)
    Masculins / Ligue 1 Conforama