Féminines / Trophée des Championnes

Trophée des Championnes : Les Lyonnaises remportent un nouveau trophée historique face au PSG

Publié le 21 septembre 2019 à 18:30:00
Trophée des Championnes : Les Lyonnaises remportent un nouveau trophée historique face au PSG
L’OL défiait le PSG à l’occasion du premier Trophée des Championnes de l’histoire au Stade du Roudourou de Guingamp ce samedi après-midi. Le match, les buts et les réactions seront à retrouver sur OL Play.

 LES TEMPS FORTS .

31’. Majri fixe la défense et expédie un bijou de frappe dans la lucarne. 1-0.

43’. Nadim profite d'une erreur de relance de la défense lyonnaise pour égaliser. 1-1.

45 + 1’. Hegerberg s'en va défier Endler qui réalise une jolie parade. 1-1.

49’. Joli coup franc de Majri aux 20 mètres bien arrêté par la gardienne parisienne. 1-1.

63’. Frappe de Marozsan à la suite d'un joli mouvement lyonnais bien captée par Endler. 1-1.

 

Tirs aux buts :

Majri donne l'avantage à l'OL. 1-0. 

Arrêt de Bouhaddi sur le tir de Katoto. 1-0. 

Mbock transforme son tir au but. 2-0. 

Däbritz marque pour Paris. 2-1.

Poteau pour Le Sommer. 2-1. 

Diani égalise pour le PSG. 2-2. 

Hegerberg redonne l'avantage à l'OL. 3-2. 

Dudek marque son tir au but. 3-3. 

Renard redonne l'avantage à l'OL. 4-3.

Parade de Bouhaddi sur le tir de Geyoro. 4-3.

 

 RESUME ET ENSEIGNEMENTS . 

 

Une grande première dans l’histoire du football féminin avec l’apparition de ce nouveau trophée. Il s’agit d’opposer le champion de la D1 Arkema de la saison précédente au club vainqueur de la Coupe de France Féminine de la saison précédente. Cependant, les Lyonnaises ont réalisé une nouvelle razzia de trophées l’an passé avec le triplé championnat, Coupe de France et Ligue des Champions. Le règlement indique donc que si le club champion de la D1 Arkema est également vainqueur de la Coupe de France, la place attribuée au champion de la D1 Arkema est alors attribuée au club ayant terminé la saison précédente à la deuxième place de la D1 Arkema, en l’occurence le Paris Saint-Germain.

 

On retrouvait donc les deux meilleures équipes françaises du moment pour ce premier choc de la saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet affrontement a tenu toutes ses promesses avec une entame de match extrêmement disputée entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Dans une rencontre assez fermée, la solution vient d’Amel Majri qui parvient à faire sauter le verrou parisien d’un véritable bijou à la 26ème minute. Bien dans leur match, les joueuses de Jean-Luc Vasseur prennent l’ascendant sur leur adversaire qui ont du mal à développer leur jeu. Pourtant, peu avant la mi-temps, à la suite d’une erreur de relance de la défense lyonnaise, Nadia Nadim égalise dans le but vide et permet au PSG de rentrer au vestiaire sur un score de parité (1-1).

 

Dans une séance de tirs aux buts haletante, les Lyonnaises remportent ce premier Trophée des Championnes grâce aux deux parades de Sarah Bouhaddi,et notamment la dernière, sur l'ultime tentative parisienne. Dans un match rugueux et engagé, les coéquipières de Wendie Renard ont su faire preuve de caractère pour ne pas laisser filer ce premier trophée historique. Une victoire qui lance parfaitement la saison et qui permet aux Lyonnaises d'ajouter un nouveau titre à leur palmarès national après les 13 titres de Championne de France et les 8 Coupes de France.

 

 LES REACTIONS .

Wendie Renard : 

« On s’attendait à un match compliqué. On est en début de saison, les deux équipes doivent monter en pression. Je pense que l'on a vu un beau match. Chaque équipe a eu sa chance. Les matches seront différents dans l’année avec des compétitions différentes. Mais ce match est de bonne augure pour la suite. Cela concrétise notre travail de début de saison mais il va falloir continuer à travailler. » 

Amel Majri : 

« Ce but est une satisfaction mais on sait que l’on peut faire beaucoup mieux. Cette victoire aux tirs aux buts envoie un message fort. Il y avait de l’engagement de la part du PSG ; maintenant sur l’ensemble du match elles n’ont pas eu d’occasions franches. On est capable de produire plus de jeu. J’évolue à un poste plus offensif, j’ai la confiance du coach mais je dois continuer à travailler. »

Jean-Luc Vasseur :

« Les joueuses me surprennent de match en match. C’est un groupe extraordinaire. Tout n’a pas été parfait mais vous savez que les finales ne se jouent pas, elles se remportent. On marque dans une bonne phase puis elles égalisent sur une erreur ce qui a crée un match serré, tendu avec de l’engagement. Ce match va être riche en enseignements pour nous. Il y a des choses à travailler. Le contenu n’était pas forcément bon mais la victoire est le plus important. »


...

 FEUILLE DE MATCH .

Au Stade du Roudourou de Guingamp.

 

 

Trophée des Championnes : OL - PSG 1-1, 4-3 après t.a.b (1-1).

 

Arbitre : Marie-Soleil Beaudouin.

 

Buts : Majri (31') pour l'OL. Nadim (43') pour le PSG.

 

Avertissements : Nadim (26') pour le PSG.

 

Expulsion : aucune.

 

 

OL : Bouhaddi – Bronze, Renard (cap.), Mbock, Grenwood - Henry, Kumagai (Cascarino 63'), Marozsan - Le Sommer, Hegerberg, Majri. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

PSG : Endler - Glas (Lawrence 82'), Paredes (cap.), Dudek, Morroni - Geyoro, Formiga, Däbritz - Diani, Katoto, Nadim (Huitema 59'). Entraîneur : Olivier Echouafni.

 

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte