Masculins / Interview

Anthony Lopes : « je rêve d’inscrire mon nom dans l’histoire du club »

Publié le 21 septembre 2019 à 17:00:00
Anthony Lopes : « je rêve d’inscrire mon nom dans l’histoire du club »
Le gardien lyonnais s’est penché sur son début d'exercice, marqué par sa prolongation, et sur celui de son équipe avant le premier gros choc de la saison qui attend l’OL en championnat, ce dimanche, face au Paris Saint-Germain.

« Fin août, tu as vécu deux moments charnières de ta carrière : tu as disputé ton 300ème match, toutes compétitions confondues, avec l’OL et tu as prolongé ton contrat au sein de ton club formateur dans la foulée …

C’est une immense fierté. Depuis que je suis petit, je rêve d’inscrire mon nom dans l’histoire du club. Avoir signé un contrat à long terme va me permettre de grappiller des places dans le classement des joueurs les plus capés. Cela a mis du temps à se concrétiser mais c’est arrivé et j’ai prolongé jusqu’en 2023. Cela fait mon bonheur et celui des supporters. Je n’ai eu aucun doute. Nous avons pris notre temps pour bien faire les choses. Cela a été long, peut-être un peu trop, mais au final nous allons pouvoir continuer ensemble.

 

Parles-nous un peu de ton histoire d’amour avec l’OL…

Quand j’étais gamin, je rêvais de vivre cela. L’OL, c’est mon club de cœur. J’ai toujours voulu jouer le plus longtemps possible sous ces couleurs. On ne sait pas ce que peut nous réserver une carrière mais, pour l’instant, je suis vraiment satisfait. Je remplis les objectifs que je m’étais fixés petit et j’espère que cela va continuer ainsi.

 

Le soutien sans faille des supporters au moment où tu négociais ta prolongation de contrat a-t-il eu un impact sur ta décision ?

Oui. Cela fait énormément plaisir de se savoir aimé et soutenu de la sorte. C’était beau de leur part de faire tout cela pour moi. C’est une belle marque de confiance. Je ne pourrai jamais tous les remercier autant que je le voudrais… J’aime avoir cette relation avec eux. Quand j’entre sur le terrain pour m’échauffer en bas du virage, quand je célèbre un but avec eux… toutes ces moments resteront à jamais dans ma tête.

$name

Quelles raisons t’ont poussé à prolonger ?

L’aspect sportif a été déterminant. L’OL est un club qui se doit de jouer chaque saison au plus haut niveau. Ces objectifs correspondent à ce que je recherche. Pour jouer ici, il faut faire preuve d’un certain caractère et savoir être prêt à n’importe quel moment. Le rôle du président a également été très important. Il a pris le dossier de ma prolongation en main. Il fallait se mettre autour d’une table pour discuter. C’était convivial, familial et très plaisant. Cela a débouché sur ma signature et j’en suis très heureux.

 

L’avis de ta famille a aussi été primordial dans ta prise de décision…

Ils sont toujours là pour moi. Ils me mettent dans les meilleures dispositions possibles pour que je puisse vivre ma vie de footballeur professionnel. Cela me permet de m’entraîner et de jouer sereinement. Ils m’apportent énormément, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte. Je les remercie pour tout ce qu’ils me donnent.

 

Le sujet de ta prolongation étant clos, tu peux désormais te concentrer pleinement sur l’aspect sportif. À ce propos, que penses-tu de votre début de saison ?

On a très bien démarré. On met neuf buts en deux matches sans en encaisser un seul. Mais les deux autres matches ont été très compliqués. On se retrouve à dix très vite, ça laisse des espaces à nos adversaires et ils ont su en profiter. Lorsque tu finis en infériorité numérique, sur une semaine avec des rencontres aussi rapprochées, l’organisme en prend un coup.

$name

Malgré des résultats poussifs, on sent la patte Sylvinho dans le jeu. Que vous apporte-t-il au quotidien ?

Le coach est arrivé avec des idées nouvelles mais il faut encore du temps pour que tout cela se mette en place. Sur les deux premiers matches, cela a très bien fonctionné donc je ne me fais pas de souci pour la suite. Nous sommes très concernés et concentrés. Tout le monde a pris conscience que le sérieux prime et que nous devons tous travailler aussi bien défensivement qu’offensivement.

 

Toi qui voues un amour inconditionnel à l’OL, que penses-tu du retour de Juninho, considéré comme une légende vivante par les supporters ?

Il apporte beaucoup de choses, notamment dans la communication. Je pense qu’il est très épanoui dans son rôle. Il discute énormément avec les joueurs. Il est très complémentaire avec Sylvinho. Il a du vécu, qu’il a acquis au travers de sa carrière, et ses conseils peuvent nous servir. Tout le monde l’écoute quand il parle. C’est de bon augure pour la suite.

 

Il y a un autre ancien de la maison OL que tu côtoies depuis plus d’un an et demi maintenant…

Avec Greg, on progresse dans tous les domaines. Au fil des entrainements, on découvre de nouvelles choses. On est très investis et on voit que cela porte ses fruits. On est tous admiratifs de son travail.

$name

Depuis le début de la saison dernière, on a senti un réel changement au niveau de ton comportement sur le terrain. On te sent plus calme, plus posé…

Je pense que tout le monde m’attendait au tournant. J’ai prouvé que j’avais la volonté et le caractère pour redorer mon image. Je pense que cela se voit et je compte bien continuer ainsi. L’image que je reflète désormais correspond plus à ce que je suis réellement : un mec tranquille, qui aime aussi déconner mais sans faire de remous. Ce changement reflète aussi ma vie au sein du groupe. J’y vis pleinement et je m’y sens bien. Et comme j’ai la discussion assez facile, je m’entends très bien avec tout le monde, y compris avec les plus jeunes. Je parle avec tout le monde.

 

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Quand on joue au très haut niveau, on a envie d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. La Champions League, c’est le summum mais on veut aussi remporter des trophées, que ce soit le championnat ou les coupes. On espère tous soulever quelque chose à la fin de la saison mais cela passe par du travail au quotidien. On fera les comptes à la fin mais il faut aller chercher les titres, car à la fin de notre carrière, ce sont les titres qui restent. »

Sur le même thème
  • OL Le Musée : l'aventure absolue !
    Communauté / OL Le Musée
  • OL Fondation : première activation du robot en jour de match pour l'HFME
    Club / Robot jour de match
  • OL - PSG : une fin de match prévisible mais bien cruelle ... (0-1)
    Masculins / Ligue 1 Conforama
  • Après OL-PSG : avec le 3-5-2, Sylvinho a tenté un coup
    Masculins / OL - PSG
  • OL - PSG : les réactions d'après-match
    Masculins / Ligue 1 Conforama
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte