Masculins / OL - Zenit

Après OL - Zenit : l'ascension fulgurante de Jason Denayer

Publié le 18 septembre 2019 à 11:22:44
Après OL - Zenit : l'ascension fulgurante de Jason Denayer
Le défenseur central de l’OL a disputé son 50ème match sous les couleurs du club ce mardi, à l’occasion de la réception du Zenit Saint-Pétersbourg en ouverture de la phase de poules de l’UEFA Champions League. Retour sur trois évènements qui ont marqué son parcours lyonnais.

Le début d’une nouvelle aventure

Le 21 août 2018, à dix jours de la clôture du mercato estival, l’OL acquiert enfin l’élément censé stabiliser une défense souvent mise à rude épreuve ces dernières saisons. L’homme en question n’a pourtant pas vraiment l’allure du chien de garde, avec ses dreadlocks sur la tête et son air faussement nonchalant, et son parcours récent laisse sceptiques quelques observateurs. Et pourtant, le club vient de réaliser l’un des plus jolis coups sur le marché. Après des débuts en préformation à Anderlecht dans un rôle d’attaquant, un passage à l’Académie Jean-Marc Guillon à Lierre et un transfert à Manchester City, qui lui fera enchaîner les prêts sans jamais lui laisser sa chance en pro, Jason Denayer débarque entre Rhône et Saône. Acheté 10M€ bonus compris, le défenseur central d’origine congolaise paraphe un contrat de quatre ans avec l’OL, qui le suivait depuis déjà trois saisons. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’union est finalement officialisée, au plus grand bonheur de l’intéressé : « ma volonté de venir à Lyon ne date pas d’aujourd’hui. C’était dans ma tête depuis plusieurs années. Après quatre ans passés à enchaîner les prêts, il était temps de trouver quelque chose de stable. Je suis excité à l’idée de commencer cette aventure ».

 

$name

 

Héros du derby

Auteur d’un très bon début de saison, Jason Denayer se montre très vite indiscutable au sein de la charnière centrale lyonnaise. Tantôt associé à Marcelo, tantôt associé à Morel, l’international belge est récompensé de ses belles prestations avec l’OL par un retour en sélection. Appelé pour la dernière fois avec les Diables Rouges pour disputer le ¼ de finale de l’EURO 2016 perdu face au Pays de Galles, le n°5 rhodanien revêt le maillot de la Belgique le 12 octobre 2018 après plus de deux ans d’absence, lors de la réception de la Suisse (2-1). Le vœu de Jason, qui avait avoué le jour de son arrivée avoir « rejoint l’OL pour avoir plus de visibilité dans le but de retourner en sélection », est exaucé. Mais les choses ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Un mois plus tard, le grand gaillard offre la victoire à l’OL contre l’ASSE (1-0) en inscrivant la seule et unique réalisation de la rencontre. Déjà conquis par ses performances, le Groupama Stadium est désormais totalement acquis à sa cause. Tout comme sa joie, si expressive de son envie de tout casser, son premier but sous la tunique olympienne restera ancré dans les mémoires. Quoi de mieux, à vrai dire, pour entrer dans le cœur des Lyonnais, que de leur offrir le derby face au voisin honni à la maison ?

 

$name

 

Capitaine dans l’âme

Auteur d’une première année très réussie depuis sa venue à Lyon, Jason Denayer est rapidement devenu un pilier de l’effectif. Patron de la défense, homme fort du vestiaire, ce dernier prend encore plus de galon dès la reprise de la nouvelle saison. Le 9 août 2019, à l’occasion de la 1ère journée du championnat et d’un déplacement en principauté pour y affronter l’AS Monaco, le natif de Jette est désigné capitaine de l’équipe suite au départ de Nabil Fekir. Une promotion pas anodine fortement voulue par Sylvinho, le nouveau coach de l’OL, qui voit en Jason un leader naturel : « il s’entend bien avec les jeunes et a une bonne relation avec les anciens. Je pense qu’il a encore une énorme marge de progression. Cette responsabilité que je lui donne peut le faire grandir encore ». Fulgurante depuis son arrivée, l’ascension de Denayer, qui vient de disputer son 50ème match avec l’OL, ne fait que commencer.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte